CONCOURS  DE  BELOTE

 

du Club "Amitié et Gaieté"

 

Vendredi 7 octobre 2016

à partir de 13 H 30

Salle ERA de Saint-Romain-la-Motte

 

Café offert à l'inscription

Inscription 14 € par doublette formée

 

Toutes les doublettes seront primées

 

Buffet - Buvette - Tombola

 

 

Une nouvelle saison débute pour le Club Amitié et Gaieté

 

Les membres du club Amitié et Gaieté ont fait leur rentrée, mardi 23 août, dans la salle communale. Le président, Lucien Grisard, confirme pour cette nouvelle saison le maintien en alternance par quinzaine du petit club (mardi) et des journées rencontres (mercredi) et invite les nouveaux retraités à venir partager avec les soixante membres actuels, les activités proposées. De la belote à la pétanque en passant par le Scrabble et les travaux de décoration, le club offre à ses adhérents la possibilité de partager des sorties touristiques et gastronomiques.

 

info Repas d’automne le 20 septembre.

Le Club Amitié et Gaieté fête les mères et les pères

 

Il est un club dans la commune où toutes les occasions du calendrier donnent lieu à une réunion amicale.

C’est pour fêter la fête des mères et des pères qu’une cinquantaine des membres du club Amitié et gaieté ont partagé, jeudi, la brioche confectionnée par Mme Trives qui soufflait une bougie de plus ce jour-là.

Après une partie de Scrabble et de belote très animée, les dames sont reparties avec une bouteille de porto et les messieurs un bouquet estival, non c’est le contraire, rien n’a changé encore cette année.

 

Mardi, en salle municipale, les membres du club Amitié et Gaieté ont mis à l’honneur les anniversaires de l’année : 90 ans pour Marcelle Lepine, 85 pour Claudette Peurière, 80 pour Janine Gardet et Albert Chaumet, 75 pour Claudette et Yves Trives et Marius Cartales. L’assemblée a fait honneur au succulent repas préparé par le traiteur local, suivi des gourmandises confectionnées par le pâtissier. Musique, rire, danses et chansonnettes ont animé cet agréable rendez-vous. Lucien Grisard, président, a tenu à remercier les artistes bénévoles du club pour la décoration de la salle, et a eu une pensée pour les absents souffrants, qui n’ont pu participer à cette petite fête. Les vedettes du jour sont reparties avec une plante verte pour les dames et un coffret de bons crus pour les messieurs.

Fêtes des pères et mères au club du 3ème âge

 

La fête des Mères et Pères a été respectée comme il est de tradition au club des seniors.

Mardi 26 mai 2015 après-midi, quarante-cinq adhérents et amis se sont retrouvés pour partager d’agréables parties de belote, tarot, scrabble ou de rummikub. A la pause café, une plante a été remise aux mamans et une bouteille offerte aux papas.

Les inscriptions pour la sortie grenouilles du mardi 23 juin ont été enregistrées lors de cette rencontre. Le prochain rendez-vous est prévu le mardi 9 juin à la salle municipale. Un voyage d'une journée est prévue en septembre.

 

Concours de belote du club 3ème âge


Pas moins de 116 doublettes ont pris place vendredi 6 mars 2015 après-midi à la salle d'animation de Saint-Romain-la-Motte à l'appel du club du 3ème âge "Amitié et Gaieté" pour son traditionnel concours de belote du printemps. Après quatre parties de 12 donnes, c'est la doublette Maurice et Bernard de Riorges qui gagne les deux jambons secs et les deux apéritifs. Elle est suivie de celle formée par Mmes Chaumet et Badolle de Saint-Romain-la-Motte qui remporte deux jambons et du duo Brigitte et Alain qui repart avec deux rosettes et deux apéritifs. Tous les participants ont été primés. La lanterne rouge revient à Cécile et Paulette de Saint-Forgeux-Lespinasse. La tombola a souri à M. Chervaux qui emmène un jambon sec, ainsi qu'à Mme Gaumard et M. Fournier. Le lot n° 499, non retiré, est à récupérer auprès de M. Lucien Grisard, 431 route de Roanne à Saint-Romain-la-Motte. Rendez-vous est donné pour la prochaine rencontre du club prévue le mardi 17 mars à 14 h 00 à la salle municipale. Les nouveaux sont les bienvenus.

Les aînés Saint-Romanais ont fété Noël et les Noces d'Or

Lors de cette dernière rencontre de l'année, et comme le veut la tradition de Noël, cinquante-six adhérents du club des aînés se sont retrouvés jeudi à la salle municipale, joliment décorée par les doigts de fée des créatrices de l'association, pour partager le repas de fête. Cette belle journée d'amitié a commencé par l'apéritif offert par le président Lucien Grisard et son épouse pour leurs noces d 'or, accompagné de mises en bouche offertes par Gérard Boireau pour ses 70 ans. S'ensuivait, préparé par le traiteur local Christophe Grisard, un savoureux repas couronné par les excellentes bûches du pâtissier local Stéphane Balzano, servies cette année avec le pétillant apporté par Mmes Claudette Debougy et France Servajean qui ont souhaité fêté leur 85 ans.

Le temps du dessert est toujours le moment opportun pour inviter chacun à interpréter des bribes de ses compositions, avant la distribution du cadeau de Noël et le mot du président qui s'est réjoui de la parfaite organisation de cette journée.
Anniversaires ou naissance de petits-enfants, les adhérents partagent ainsi régulièrement entre amis les moments heureux de l'existence. C'est ainsi que sous les applaudissements des convives, cinq charmants couples ont été mis à l'honneur à l'occasion de leurs noces d'or. Claudette et Bernard Heysen, Maguie et Marius Cartalas, Jeanine et René Gardet, Monique et Lucien Grisard ainsi que Jacqueline et Henri Souchon. Un présent était remis à chacun d'eux.

 

 

Le prochain rendez-vous est fixé au 6 janvier 2015 pour la galette des rois.

 

Décorations de Noël par les ainés bénévoles

 

Noël approche et avec lui la tradition de parer le village de couleurs scintillantes. Ce mardi 2 décembre après-midi et comme chaque année, quelques bénévoles du club "Amitié et Gaieté" se sont activés à la confection de décorations pour les sapins qui trôneront très bientôt dans les bâtiments communaux -groupe scolaire, mairie, salle municipale, salle d'animation, agence postale- ainsi qu'au coeur de la localité.

C'est dans la joie et l'enthousiasme que les seniors se sont attelés à cette tâche maniant avec habileté rubans satin et papiers multicolores pour confectionner noeuds et pampilles. En fin d'après-midi, des dizaines de faux paquets cadeaux étaient remis en mairie pour permettre d'habiller la maison du Père Noel et à tous de vivre la magie de Noël en attendant le grand jour.

Les aînés Saint-Romanais en Pays Bressan

 

Les beaux jours sont de retour et c'est la canicule qui a accompagné les aînés Saint-Romanais au parc ornithologique de Villars-les-Dombes. Dès 8 h 00, 34 membres ont pris la direction de Châtillon-sur-Chalaronne où un arrêt rafraichissement s'imposait. A leur arrivée dans cet espace de 35 hectares, les "Tamalous" ont pu, au fil d'une balade sous les ombrages, découvrir différents espèces d'oiseaux, de la forêt tropical des toucans à la vallée des rapaces en passant par le bush australien, la crique des manchots ou la citée des perroquets. L'après-midi, après le déjeuner au restaurant "la Carpe" où un succulent repas bressan les attendait, les touristes Saint-Romanais ont admiré un spectacle d'oiseaux en vol, véritable ballet aérien, magnifique et haut en couleur ! Cette journée plaisir concoctée par les organisateurs a été très appréciée.

Fêtes des pères et mères au club du 3ème âge

 

Comme il est de tradition en mai, le Club des seniors a rendu hommage aux Mères et Pères ce mardi 27 après-midi. Une quarantaine d'adhérents se sont retrouvés pour partager d'agréables parties de cartes, scrabble et pétanque. A la pause brioche, des fleurs ont été remises aux mamans et une bouteille d'apéritif offerte aux papas. Le prochain rendez-vous est prévu le mardi 10 juin pour le voyage d'une journée, suivi du repas grenouilles le mardi 24 juin, dernière rencontre pour la saison.

 

 

 


 SOUVERAINS D'UN  JOUR

 

En ce premier après-midi détente 2014, mardi 7 janvier, quarante-huit adhérents du club du 3ème âge ont formé des tablées joyeuses pour déguster la galette servie à la salle paroissiale, le nouveau cadre du club en janvier et février durant les travaux à la salle municipale. Lucien Grisard, président n'a pas manqué de souhaiter à tous une belle année, riche en rires et divertissements. On a beaucoup joué, au scrabble et à la belote, on a aussi beaucoup parlé en attendant les galettes et leur cortège de reines et de rois. Ont été les souverains de cet après-midi chaleureux et joyeux, Camille Colas, Madeleine Chanelière, Marcel Bert, Marie-Thérèse Cendron, Henri Debougy, Gérard Mignard, Jean-Claude Peurière et le président Lucien Grisard. Un après-midi réussi et un moment gourmand qui doit beaucoup au savoir-faire de Stéphane Balzano, le pâtissier local.

 

 

AMBIANCE DE FETE AU CLUB "AMITIE ET GAIETE"

 

 

A la grande satisfaction de Lucien Grisard, président du club "Amitié et Gaieté" et de toute son équipe, 60 adhérents ont honoré mardi 17 décembre le traditionnel repas de Noël, clôturant ainsi une année d'activités. Cette belle journée d'amitié a commencé par un repas copieux et raffiné préparé par Christophe Grisard, traiteur local, suivi des bûches du pâtissier local Stéphane Balzano. Salle joliment décorée, table agréablement dressée, animation joyeuse avec les interprétations de chacun, tout était réuni pour une belle ambiance de fête avant la distribution de cadeaux. Cette sympathique rencontre a donné l'opportunité à Gérard Dubessy, premier adjoint, venu comme chaque année procéder au tirage des grilles du Centre communal d'Action Sociale de saluer le dynamisme et la compétence de l'ex président Henri Souchon qui a œuvré au bon fonctionnement de l'association pendant neuf ans. Un cadeau lui a été remis par ses amis pour tous les services rendus. Le prochain rendez-vous est fixé au mardi 7 janvier pour la fête des rois qui se déroulera à la maison paroissiale en raison des travaux à la salle municipale,

 

 

Un vent de festivités au club amitié et gaieté

 

Temps fort par excellence, Noël symbolise l'élan de générosité des bénévoles et la multiplicité de leurs actions pour impulser l'esprit de la fête le plus largement possible.
Tel fut le cas ce mardi 3 décembre après-midi à la salle municipale avec les aînés du club "Amitié et Gaieté" qui se sont activés à la confection de décorations pour la mise en beauté du cadre de vie des Saint-Romanais. C'est dans la joie et l'enthousiasme que les seniors se sont attelés à cette tâche maniant avec habileté rubans satin multicolores et papiers scintillants. En fin d'après-midi, des dizaines de paquets cadeaux étaient remis en mairie afin d'habiller la maison du Père Noël et les nombreux sapins installés au cœur de la localité. Les enfants pourront ainsi vivre la magie de Noël en attendant le grand jour.

 

 


 

 

 

CLUB "AMITIE ET GAIETE"

 

Le Club du 3ème âge, créé en 1977 donne à toutes les personnes atteignant l’âge de 58 ans l’occasion de s’intégrer dans une association leur permettant de mieux se connaître, s’apprécier, se réconforter, s’entraider, échanger des idées et vaincre la solitude.


Les rencontres ont lieu tous les 15 jours le mardi à la salle municipale à 14h.

 

Composition du bureau :
Président : M. Lucien GRISARD
Vice président : M. Gérard MIGNARD
Secrétaire : M. Marcel BOUCHERY

Secrétaire-adjointe : Mme Hélène DEAL
Trésorière : Mme Monique GRISARD

Trésorière-adjointe : Mme Christiane FAYARD

 

Membres du bureau : M. Maurice CHANELIERE, M. Henri DE LAVAL, Mme Monique DESAUTEL, Mme Josée MIGNARD, Mme Marie-Thérèse PEURIERE, M. Gérard FAYARD, M. Marcel BERT.

 

Notre but est de rompre l'isolement qui souvent menace les personnes seules.
Ainsi, le club invite tous les habitants de notre village atteignant l'âge de la retraite à venir nous rejoindre et à participer à nos activités. Vous sentirez comme il est réconfortant de se sentir entouré par l'amitié, la sympathie, la bonne humeur qui se dégagent des membres de notre club. Le club compte actuellement soixante membres.

 

Nous adhérons également à I.C.A.R. (Inter Club des Ainés du Roannais) qui regroupe dix clubs de la Côte Roannaise et organise quelques manifestations en commun chaque année.

 

 

 

 

 

 

220 joueurs au tournoi automnal de belote


Vendredi après-midi 11 octobre, les membres du club du 3ème âge "Amtié et Gaieté" réunis autour de leur nouveau président Lucien Grisard, ont organisé le tournoi de belote automnal qui a connu comme l'an dernier affluence avec deux cent vingts passionnés de cartes. De nombreux amis venus de tous les villages environnants, et même de Montbrison, se sont retrouvés autour du tapis vert pour atteindre les meilleures places du tournoi. A l'issue des quatre parties de douze donnes, les plus chanceux, Louise Vial et Simone Meunier de Mably se classent premiers avec 4910 points, suivis de Raymonde Valfort et Antoine Belin de Montagny avec 4908 points et de Bernard Heysen et Lucien Grisard avec 4705 points. La lanterne rouge revient à Mmes Garnier-Gaumard.
A la tombola, Mme Rolande Boccafoli et Mlle Christelle Rogue emportent les deux premiers prix, Mme Petit le 3ème. Les n°s 606 - 579 - 009 - 072 et 010 sont à retirer auprès du président Lucien Grisard, 439 route de Roanne à Saint-Romain-la-Motte. L'action des bénévoles tant pour l'organisation que pour les pâtisseries était saluée. Prochaine rencontre le mardi 22 octobre à 14 h 00 à la salle municipale. Paiement des cotisations ce jour-là