Le SOU DES ECOLES et l'association locale des SAINT ROMAIN DE FRANCE

co-organisateurs du 4ème vide-greniers du dimanche 25 septembre 2016

Des participants heureux de se retrouver

Saint-Romain-la-Motte défile à Saint-Romain-d'Urfé
 

Pour le 7e rassemblement des Saint-Romain de France à Saint-Romain-d’Urfé, une délégation d’une quinzaine de personnes de Saint-Romain-la-Motte, dont le maire, ont participé, au deuxième jour de cette fête, au défilé traditionnel des communes représentées.

 

Un moment convivial et inoubliable.

La commune participera au rassemblement des Saint Romain de France

La commune sera bel et bien représentée à la 7e Romanaise, organisée par le village de Saint-Romain-d’Urfé les 1er et 2 juillet 2016.

Pour le stand « vitrine », la section locale souhaite mettre en avant, non seulement le côté touristique et culturel du village, mais aussi le côté artisanal et commercial. Les artisans seront invités par courrier à confier un échantillon de leur fabrication (restitué à la fin de la manifestation) et les photos des commerces existants seront exposées.

Marie-Claude CHAMPROMIS, Jean-Pierre GUERIN, Martine BESSEY et Bernard BESSEY

Engagement de la section locale SAINT-ROMAIN DE FRANCE

 

Signature de la charte de partenariat

 

La municipalité, soucieuse du développement de ses associations, s’efforce de leur apporter le soutien nécessaire à leur essor et est attentive aux actions menées par chacune d’elle, sources de vitalité collective locale.

Du côté associations, celles-ci s’engagent au respect des calendriers établis conjointement, du matériel et locaux prêtés, et à la présentation de leur compte rendu moral et financier annuel (décision du conseil municipal du 22 janvier 2015)

C’est dans cet esprit de coopération, que mardi soir, la présidente de la section locale Saint-Romain de France, Martine Bessey, et le vice-président Jean-Pierre Guérin ont signé, en présence de Bernard Bessey, adjoint, responsable voirie et associations, la charte de partenariat commune établie entre la municipalité et leur association.

Ils ont pu ainsi rencontrer leur référente nommée par la municipalité, Marie-Claude Champromis.

L'association des SAINT ROMAIN DE FRANCE est créée

 

La première assemblée générale de la section locale des SAINT ROMAIN DE FRANCE s'est réunie vendredi 18 mars 2016 à la salle municipale. A l'ordre du jour : présentation du statut de l'association nationale des SAINT ROMAIN DE FRANCE dont le siège social est à Saint-Romain-du-Puy et du statut de la section locale et élection du bureau. Après avoir approuvé à l'unanimité ce nouveau statut, et ce malgré l'absence de 3 membres actifs excusés, les 8 nouveaux membres présents ont procédé à l'élection du bureau :

Présidente de l'association : Martine BESSEY, secondée par Jean-Pierre GUERIN vice-président

Secrétaire : Yves PASSOT et trésorier : Michel BRUN

 

La projection du programme d'animation des 3 jours de la 7ème Romanaise prévue début juillet à Saint-Romain d'Urfé, a illustré la lourde tâche et le défi qui attendent les membres de cette association, acteurs principaux pour l'organisation de la 9ème Romanaise en 2018

 

Saint-Romain-la-Motte rejoint l'association des "Saint Romain" de France

Gérard LARGERON et Jean-Claude POMPORT aux côtés de Gilbert VARRENNE et Marie-Claude CHAMPROMIS

Amitié, convivialité, et partage sont les maîtres mots de cette association créée en 2008 qui a pour but de réunir chaque année le maximum des communes portant le patronyme « Saint-Romain » dans un lieu différent pour deux jours de festivités

Les premières «Romanaises» se sont déroulées en 2010 à St Romain le Puy et en 2011 à St Romain la Virvée. Ce fut le tour en 2012 de St-Romain en Viennois, suivi de St-Romain de Colbosc en 2013, St Romain en Jarez et St Romain en Gier en 2014.


Cette année, Saint-Romain-la-Motte s’ajoute aux 12 communes sur les 32 villes et villages ayant cette caractéristique et faisant partie de la même strate démographique, moins de 5000 habitants. Le Président de cette association, Gérard Largeron, président national des Saint Romain de France accompagné de Jean Claude Pomport, président de la section locale de Saint-Romain-le-Puy ont rencontré le Maire Gilbert Varrenne et Marie-Claude Champromis, adjointe, pour les modalités de cette adhésion, l’idée étant d’en faire une branche du Comité des Fêtes.


Pour 2015, la 6ème Romanaise aura lieu aux Portes du Poitou à Dangé-Saint-Romain dans la Vienne les samedi 4 et dimanche 5 juillet. Au programme de ce prochain rassemblement, grande calvacade, confréries, animations, jeux, produits régionaux. Les prochaines sont déjà programmées, en 2016 à Saint Romain d’Urfé et en 2017 à Saint-Romain sur Cher.


Contact : Marie-Claude Champromis 06.40.23.81.84