LE CENTRE DE LOISIRS EN ASINOBUS

 

En adoptant le principe "changer de comportement en agissant localement", les enfants ont protégé à leur échelle un peu de la planète.

Mercredi 3 juin après-midi, le centre de Loisirs l'Ile des Enfants s'est projeté avec deux jours d'avance sur la Journée Mondiale de l'Environnement fixée cette année le vendredi 5 juin.

L'objectif, une prise de conscience pour expliquer aux enfants que l'on peut privilégier un mode de transport doux comme la marche à pied et réduire ainsi l'émission de carbone, aidé d'amis bagagistes tels que les ânes pour le portage.

Partis de l'école publique de Saint-Germain-Lespinasse aux environs de 13 h 30, les enfants, accompagnés de l'ânier, Jean-Pierre Chaucesse, conseiller municipal de Saint-Germain-Lespinasse, et de leurs animatrices se sont rendus en asinobus dans leur local situé place de l'église à Saint-Romain-la-Motte.
Un parcours d'une heure environ avec Quintefeuille, Prunus et Alpha, dans une campagne ensoleillée, avec au programme une pause rafraîchissement au "Four à Chaux" et de nombreuses caresses à ces animaux dociles et affectueux par une dizaine d' enfants qui ont pris très vite les ânes en mains.
Les jeunes interrogés sur cette initiative ont plébiscité à l'unanimité cet accompagnement avec le souhait de renouveler cette expérience
.

 

Les enfants du centre construisent deux déflecteurs

Au Centre de Loisirs OBJECTIFS H² 0

POUR QUE NOTRE PLANETE RESTE BLEUE

Eau, tu es la plus grande richesse qui soit au monde.... Durant ces deux semaines de vacances de printemps, les enfants du Centre de Loisirs ont été sensibilisés à la préciosité de l'eau et pris en compte que ce milieu de vie est riche et fragile. Au cours de la première semaine, un chantier nature a été mené avec Bertrand Flachat, technicien de la Roannaise de l'Eau dans le but d'aménager les berges du Fillerin à l'arrière des bassins de lagunage. Pour remédier à la déstabilisation des berges creusées par la rivière, les enfants, guidés par le technicien, ont procédé au replantage des arbres et construit deux déflecteurs par tressage sur piquets bois qui ont eu pour but de renvoyer le cours d'eau dans son lit.

Les enfants visitent la station d'épuration de Roanne

Un second objectif visait à leur faire connaître les pollutions et les différents types de traitement pour rendre l'eau potable à la station d'Epuration de Roanne où étaient programmés un film et une visite des installations. Autre site riche d'enseignements, le barrage de Renaison, où ils ont pu découvrir le pôle d'approvisionnement de leur eau et toutes explications sur la Maison de l'Eau et la station de pompage. Ces activités sur le thème de l'eau auront non seulement permis aux enfants d'apprendre les gestes pour sauver l'eau mais également de les inciter à économiser cette ressource rare et précieuse au Centre de Loisirs comme à la maison. A côté de ces 3 axes de visite, les animateurs avaient organisé multitude d'activités sur l'eau, du jeu de piste sur les points d'eau du village, la fabrication de cannes à pêche, aux origamis aquatiques. Contact Marie Chaize CLSH 04.77.64.53.47

AU CENTRE DE LOISIRS, "JE FAIS MON CINEMA"

En place, Silence, moteur, ça tourne ! Action !

Le 15ème Festival de cinéma jeune public « Tête de Mule » organisé du 8 au 21 avril prochain à Saint-Etienne sur le thème R(Evolution) a donné l’idée à l'équipe d' animateurs du Centre de Loisirs de Saint-Romain-la-Motte " l’Ile des Enfants", Marie, Laetitia, et Gwendoline, de faire découvrir à une quinzaine de jeunes de 6 à 12 ans les coulisses du cinéma. Pour ce projet de court-métrage qui ne doit pas excéder 10 mn, les idées ont été nombreuses. Lorsque l’histoire a été créée autour de « AI(R), évolution de la pollution », une vision des révolutions de demain pour un meilleur environnement, les animateurs ont orienté les enfants vers les ateliers de mise en scène, l’écriture du scénario et la réalisation des décors et costumes. En point d’orgue ce fut le tournage avec le soutien technique et matériel du talentueux réalisateur roannais Jean-Paul Gauthier, plusieurs fois primé dont le prix du meilleur film aux rencontres régionales de Seyssins. C’était pour le cinéaste de Créaction Vidéo un retour à Saint-Romain-la-Motte, un des lieux de tournage de son film « Secret de chambre noire ».

Deux séquences sont encore à venir dans le bourg, au centre de loisirs et au groupe scolaire. Les enfants ont pu ainsi découvrir les techniques du cinéma, un monde qu'ils ne connaissaient pas, tout en abordant ses à-côtés, le débat, la critique. Au pays des "Oscars", l'on dit qu'une marche de mille pas commence par un pas. Faire un court-métrage pourrait être ce premier pas pour ces cinéphiles en herbe.

Chefs d'oeuvre culinaires au Centre de Loisirs

 

Le grand carnaval des aliments sur l'Ile des Enfants

Cuisiner, c'est tout un art ! Le local du Centre de Loisirs a connu une agitation inhabituelle durant ces vacances de février. Equipés de toques et tabliers, les enfants ont découvert les "cuisines du monde" en confectionnant rouleaux de printemps sucrés, cup cakes, desserts mexicains ou d'excellents gâteaux aux carottes. Aux côtés de l'équipe animatrice, des professionnels se sont engagés pour initier les jeunes à leur talent, tels que le boulanger-pâtissier Stéphane Balzano, qui leur a révélé toutes les variantes du chocolat et le cuisinier municipal du restaurant scolaire, Daniel Muguet qui les a guidés dans les coulisses de l'élaboration de leurs repas. Ces ateliers ont éveillé les papilles des Petits Chefs à de nouvelles alliances et à de nouvelles saveurs tout en veillant à respecter l'équilibre diététique. Un défi Master Chef a également été organisé à partir de paniers surprises. L'équipe de la meilleure recette a remporté une toque de chef ! Une idée sympa partagée avec les copains, graines de chefs, dans la joie, la bonne humeur et les bons petits plats.

Le Père Noël a fait une halte au Centre de Loisirs

Pour ce dernier jour d'activités avant la trêve de Noël, les enfants et animateurs du Centre de Loisirs ont eu la belle surprise de voir arriver dans leurs locaux décorés le monsieur au grand manteau rouge créant un moment féérique et mystérieux. Après quelques échanges avec les enfants attablés autour de jus de fruits, mandarines et gâteaux préparés pour le fête, le Père Noël a remis à chacun un sachet de friandises. Mais ce n'était pas tout ! Des cadeaux se sont amoncelés au pied du sapin d'où il a fait une distribution pour le plus grand bonheur des assidus de l'Ile des Enfants : des cages de foot pour les plus grands, des accessoires pour le bateau pirate ou une ferme pour les plus petits.

Pour la reprise des activités le 5 janvier, le thème majeur des animations sera en lien avec l'expression corporelle prolongeant ainsi la découverte du monde théâtral des Temps d'Animations Périscolaires.

"LE CIRCUS SHOW"

Lors des vacances de Toussaint, avec le thème "C'est le cirque", les enfants ont bénéficié des talents d'Astrid Pajeot, diplômée Brevet d'Etat des Arts du cirque pour des temps d'initiation avec comme finalité le spectacle du vendredi 31 octobre à la salle d'animation devant un public enchanté. Astrid leur a appris entre autres à jongler, tenir des assiettes en équilibre et réaliser des tours de magie. Ajoutant à l'initiation de ces disciplines, les animateurs ont orienté leurs activités par la création de costumes et d'affiches, la sculpture de clown en briques de lait ou encore la fabrication de balles de jonglage.

La confection de masques a permis de constituer une ménagerie de fauves avec de véritables petits dompterus lors du Circus Show de l'Ile qui a connu un joli succès. Pour les mercredis de novembre, les enfants découvriront les jeux d'autrefois avec des marelles, des concours d'osselets et de pogs, des jeux d'ambiance, des jeux drôles ou encore de stratégie. Des temps entre copains qui promettent d'être passionnants !

Contact : MARIE ou LAETITIA au 06.45.38.60.48 ou 04.77.64.53.47

Mail : liledesenfants@sfr.fr

APPEL  AUX  NOUVEAUX  MEMBRES  POUR  INTEGRER  L'ASSOCIATION

 

L'association «l'Ile des enfants» est un service pour les familles qui propose un accueil pour les enfants de 3 à 12 ans, un Mill'Ados pour les jeunes de 12 à 15 ans et un accueil périscolaire pour les enfants avant et après l'école. L'association recherche de nouveaux membres pour rejoindre le conseil d'administration dans le but d'élargir ses services, proposer de nouvelles activités, recueillir les avis des familles, développer la participation à la vie locale. L'assemblée générale est prévue en février. Pour tous renseignements complémentaires, contacter Marie Chaize, directrice du centre, au 04.77.64.53.47 ou 06.45.38.60.48.

 

 

LE PERE NOEL CHALEUREUSEMENT ACCUEILLI AU CENTRE DE LOISIRS

Avant de fermer les portes du centre de loisirs, du vendredi 20 décembre au 5 janvier, les animateurs de "l'Ile des Enfants" ont proposé aux enfants un spectacle de leur production à la salle municipale. Chargés du décor, petits et grands avaient pris soin de réaliser de grands panneaux illustrant la forêt et un village. A l'issue de cette représentation, les enfants ont eu la joie d'accueillir le père Noël en personne les bras chargés de cadeaux. L'ambiance était festive et chaleureuse lorsque les enfants ont découvert le babyfoot, le ballon, les mosaïques en bois et la cabane en kit carton qui viendront compléter les jeux de la structure. Le vénérable personnage a bien volontiers répondu aux nombreuses questions des enfants tout en appréciant les délicieux gâteaux confectionnés à son intention. Un goûter et une distribution de friandises ont complété ces instants mémorables.

 


C'est chouette la découverte des Amériques !


Depuis la rentrée 2013, l'accueil du centre de loisirs s'effectue dans l'enceinte du groupe scolaire à partir de 7 h 30 jusqu'à 8 h 20. Cette nouvelle organisation représente un avantage important pour l'enfant moins soumis ainsi à des déplacements surtout en période hivernale. Le petit-déjeuner éventuel est pris à la cantine, lieu adapté à la restauration. Afin de respecter le rythme de l'enfant et sa liberté de choix, des espaces sont à leur disposition, espaces artistiques, jeux de sociétés, de constructions, nursery, etc... Au programme des mercredis d'octobre, la découverte des Amériques. Les enfants choisissent l'activité ou les activités auxquelles ils souhaitent participer parmi les trois proposées le matin et l'après-midi. C'est ainsi que nos chères têtes brunes ou blondes sont invitées à fabriquer des poupées tracas du Guatemala, à jouer au Pok'ol Pok, à réaliser une cité Maya en 3 D ou encore découvrir la samba ou le Danse Country. Rappelons qu'un accompagnement aux devoirs est proposé aux enfants de tous niveaux deux fois par semaine, les lundis et jeudis, de 17 h 00 à 18 h 00

 

 

 

 

 

 

CENTRE DE LOISIRS "L'ILE DES ENFANTS"

 

Horaires d'ouverture :

Les jours de classe : 7h30 à 8h20 - 16h30 à 18h30.
Mercredi : 7h30 à 18 h 30 (avec possibilité de repas)
Vacances scolaires : 7h30 à 18 h 30 (avec possibilité de repas).

60 place de l'Eglise (derrière l'église)
Pour les inscriptions téléphoner au 04.77.64.53.47 ou 06.45.38.60.48

     

Comment devenir animateur ou animatrice au Centre de Loisirs ?
•    Envoyer CV et lettre de motivation au Centre de Loisirs.
•    Pour les « petites » vacances un mois avant.
•    Pour les « grandes » vacances trois à quatre mois avant.
 

Présidente : Mme Géraldine VINCENT POLLET
Directrice : Mme Marie CHAIZE

Directrice-adjointe : Mme Laetitia RAQUIN