CONCOURS  DE  BELOTE  DES  PG-CATM

 

VENDREDI  8  JANVIER  2016  à  PARTIR  DE  13H30

 

 A  LA  SALLE   E.R.A.  DE ST-ROMAIN-LA-MOTTE

La cérémonie d'Hommage aux Morts Civils et Militaires de la Guerre d'Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie aura lieu le SAMEDI 5 DECEMBRE 2015 à 11 H 00 devant le monument aux morts place de l'église. Elle sera suivie du vin d'honneur offert par la municipalité à la salle des sociétés.

8 mai - Commémoration de la victoire contre la barbarie

 

 

Malgré la pluie, les Saint-Romanais se sont rassemblés nombreux devant le monument aux Morts pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont payé de leur vie pour vaincre le régime nazi.

 

Après le dépôts de gerbe, les discours du Maire et du président des anciens combattants ont rappelé que la paix, si évidente aujourd'hui, est due à tous ces résistants qui ont rendu à la France sa liberté et sa fierté et que la construction de l'Europe est un engagement à la maintenir pour les générations futures.

 

Une minute de silence a été observée puis le verre de l'amitié a clôturé cette cérémonie.

Des retrouvailles annuelles très conviviales

Samedi 15 novembre à 13 h 00, les adhérents PG-CATM et leur président Gabriel Duverger se sont retrouvés avec leurs épouses ainsi que les veuves des PG-CATM à la salle municipale pour partager un bon repas confectionné par le réputé traiteur local Christophe Grisard. Ambiance et bonne humeur étaient également au menu de cette rencontre au cours de laquelle les 45 participants alternaient souvenirs et jeux de cartes. A noter sur l'agenda, le concours de belote de l'association prévu le vendredi 9 janvier 2015.

Contact Gabriel Duverger 04.77.64.49.82

Assemblée générale de la section cantolane des PG-CATM

 

Prosper Chiappini, nouveau président départemental des PG-CATM, honorait de sa présence l'assemblée.

 

Une vingtaine d'adhérents étaient présents mardi 14 octobre à la salle municipale de St-Romain-la-Motte lors de l'assemblée générale de la section cantonale des Anciens Combattants, PG-CATM et veuves de la Loire. Huit adhérents étaient excusés ou retenus par un problème de santé. La présence du nouveau Président départemental de la fédération, Prosper Chiappini et celle du Maire de la Commune, Gilbert Varrenne, ont été très appréciées.

Les rapports d'activités, financier et moral, et celui du commissaire aux comptes, Jean Le Floch, ont été adoptés avec quelques précisions complémentaires. Le président Gabriel Duverger a évoqué les évolutions pour les activités de la section pour 2015 compte tenu de l'âge des adhérents. Quelques modifications ont été acceptées. Le tiers du bureau a été renouvelé. Raoul Moncorgé, Michèle Pontille et Charles Déal ont accepté leurs fonctions pour 3 ans. Un voyage est envisagé ainsi que les cérémonies liées au centenaire de la guerre 14-18. La séance était levée vers 18h00, après le verre de l'amitié.

 

Concours de belote réussi, des organisateurs satisfaits

 

 

 Vendredi 10 janvier après-midi, les amateurs de cartes se sont retrouvés à la salle d'animation pour le concours de l'association des PG-CATM Prisonniers de Guerre-Combattants Algérie Tunisie Maroc. Les organisateurs ont eu la satisfaction d'enregistrer 76 doublettes qui ont fait le déplacement pour partager un bon moment. Après les parties réglementaires du concours, chaque participant s'est vu remettre un lot de valeur suivant son classement : 1er avec 5057 points, André et Bernadette gagnent les jambons secs et apéritifs. Les seconds, avec 4716 points, Josette et Marc remportent les jambons. Avec 4685 points, Madeleine et Joannès emmènent les rosettes et apéritifs. A la tombola, la chance a souri à Marius Faye qui remporte le premier lot, un jambon.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE  DES  PG-CATM -  SECTION CANTONALE

 

Appel à de nouveaux sympathisants et journée commémorative du 5 décembre à l'ordre du jour


L'assemblée générale de la section cantonale des Anciens Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d'Algérie-Tunisie-Maroc s'est tenue le 15 octobre 2013 à la salle municipale en présence de Gérard Dubessy, premier adjoint, représentant la Municipalité. Une vingtaine d'adhérents ont approuvé les rapports d'activités, financier et moral présentés par le secrétaire Joseph Bouchery, le trésorier Maurice Chanelière et le président Gabriel Duverger. Prenant en considération l'âge avancé des adhérents et les difficultés pour eux d'assurer toutes les activités liées au travail de mémoire, le bureau lance un appel aux personnes de bonne volonté désirant œuvrer dans ce sens et rappelle qu'il est possible d'adhérer à l'association en tant que membre sympathisant. Les participants évoquent la commémoration de la fin des combats d'Algérie et réaffirment que la Loi publiée le 7 décembre 2012 reconnaissant le 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de ces combats n'abroge pas pour autant la journée d'hommage du 5 décembre. La réunion s'est achevée sur cette note rassurante et le partage du verre de l'amitié.

 

 

 

 


 44 CONVIVES AU REPAS DE FIN D'ANNEE DES PG-CATM

 

Samedi 16 novembre 2013, aux environs de 12 h 30, les PG-CATM de la section cantonale de Saint-Romain-la-Motte et leurs conjoints avaient rendez-vous à la salle municipale pour y déguster le délicieux repas de fin d'année servi par la Maison Grisard. Quarante-quatre convives avait répondu à l’appel en présence de leur président, Gabriel Duverger, et ont échangé dans une ambiance fort sympathique nombre de souvenirs et anecdotes. Tous ont apprécié le déroulement de cet après-midi agrémenté de parties de cartes en regrettant cependant l'absence de quelques uns de leurs membres empêchés pour des raisons de santé. Rendez-vous a été donné le jeudi 5 décembre à 11 h 00 au monument aux Morts pour la cérémonie commémorative de la fin des combats d'Algérie

 

 

 

 

 

 



Prisonniers de Guerre
Combattants d'Algérie ; Tunisie ; Maroc

 

L'association C.A.T.M. a vu le jour en 1975 à l'initiative d'anciens d'Algérie.
(Marius Dalléry, ancien prisonnier de guerre)


Elle a pour but de rassembler tous les anciens d'AFN pour la défense de leurs droits d'anciens combattants et surtout de permettre de se retrouver de temps en temps dans l'amitié et la bonne humeur.
Notre association est affiliée au mouvement de Prisonniers de Guerre qui nous apportent leur aide.

Les monuments du Souvenir à Saint-Romain-La-Motte
 

Notre association a un premier but, celui de se souvenir de tous ceux qui ont payé de leur vie la liberté d'aujourd'hui.
Celui aussi de rappeler aux jeunes générations que la vie de nos aînés n'a pas été facile, captivité de cinq années, loin de leur famille, séquelles de santé dues à cette triste période de leur vie, blessures du corps et du coeur, spoliation de leur liberté d'agir pour eux-mêmes.
On ne va jamais se battre de gaieté de coeur, et l'homme aussi bon soit-il, devient un loup facilement dangereux quand il a une arme à la main pour se défendre. C'est pourquoi, notre but est aussi pacifiste et humanitaire. Ce n'est pas toujours voyant bien sûr, car notre action ne doit pas être criante ou autoritaire, pour ne pas blesser ou imposer, mais plutôt conciliante, pour faire comprendre qu'il faut coûte que coûte s'entendre pour ne pas à avoir à se battre. Car nous avons des valeurs à défendre, respect de l'autre, aide aux plus démunis, mais pas assistance à outrance.


Notre rôle est aussi de veiller à la formation, à l'éducation des hommes responsables de leurs actes, et capables de prendre des décisions qui génèrent le bien de tous. C'est ainsi que les hommes ou femmes s'entendront mieux.
Nous avons aussi le devoir de faire respecter la vérité. Que n'a t'on pas dit sur la guerre d'Algérie ? De tous ceux qui ont été là-bas, combien se sont sentis trompés par l'information que l'on donne aujourd'hui de cette guerre.
S'il y a eu des exactions, un nombre infime reste responsable de leurs actes, et le plus grand nombre sinon l'ensemble de ceux qui ont été là-bas se sont comportés comme des hommes logiques avec leur idéal.

 

Notre rôle sur le plan local, c'est de réunir ensemble des hommes qui ont souffert de ces conflits pour défendre leurs droits, carte et retraite du combattant, mais aussi pour vivre ensemble en bonne harmonie, et ne pas oublier pour éviter que cela se reproduise. RESPECTONS la vérité pour l'entente et la PAIX de tous.

 

Images :1939 - 1945; 1914 - 1918; 1870