Dans certains quartiers,

on sait prendre le temps de se rencontrer ...


On pourrait peut-être montrer qu'il existe parfois une réelle solidarité au coeur des villages.
Il semble, en effet, que dans de nombreux quartiers de St Romain, les voisins se sont retrouvés le temps d'un repas, d'un apéro ou d'un après-midi ! Prenez une photo, faites un article qui paraîtra sur internet.

Quartiers "Les Crouses"

2005
Le rendez vous est maintenant habituel début juillet. On se retrouve cette fois chez les Pegon, prêtant leur garage car il a fallu se mettre à l'abri ! Le finot avait été préparé par Yvon et Roger sur le poele à bois !!! Quel régal pour tous.

2008
Malgré un temps maussade, le jambon a grillé tout le matin sur le feu de bois chez les Delaval qui avaient tout fait pour nous préserver du crachin et du froid. Heureusement la chaleur était dans les retrouvailles et a attiré le soleil l'après midi, permettant de pousser la boule sur un terrain un peu lourd il est vrai ! Mais qu'importe.... On recommence l'année prochaine !

Quartiers "Michaude, Malgarnie, la Brosse"

2008
"Le soleil était au rendez-vous ce dimanche 29/06/2008 pour la première réunion de quartiers La Michaude, La Malgarnie et La Brosse. Soixante personnes étaient réunies chez Gérard et Marie-Claude Champromis qui avaient ouvert leur grange pour faciliter cette rencontre. Une belle journée où grands et petits ont partagé apéritif, pique-nique, baignade pour les plus jeunes et concours de pétanque organisé par Arlette Darcon.
Les participants ont chaleureusement remercié les jeunes organisatrices Annabelle Marquet et Manon Roy. Le rendez-vous a été pris pour l’année 2009."
Les gagnants du concours de pétanque : Daniel Goutille, Sylvain Rogue et Jean-Marc Roy.

Quartiers "Croix Rempart ; Fultière ; Grande Maison"

L’idée ayant germé entre un ancien et un nouvel habitant du quartier, une invitation avait été lancée pour « un pique-nique géant le samedi 4 septembre 2004, chacun apportant son repas ».

Pour une première, ce fut une belle fête ! Sur une herbe fraîchement coupée, à l’ombre des acacias, une grande table attendait les participants qui arrivèrent à pied, à vélo, en voiture, glacière à la main ravis de rencontrer des visages connus et inconnus. Pendant l’apéritif gentiment offert, l’échange fut spontané et convivial, puis à l’aide du tambour et du clairon, appel fut lancé pour passer à table après un petit mot de bienvenue.
Boissons, desserts furent échangés et les activités de l’après-midi furent diverses : pétanque, scrabble, belote, marche, le tout dans la bonne humeur…
C’est sous un ciel étoilé que les restes des différents pique-niques furent partagés et rendez-vous fut pris pour l’année prochaine.
Bravo aux organisateurs, merci à ceux qui ont accueilli et à tous les participants qui, dans la joie, ont repris en cœur « J’aime Saint-Romain mon village et ses charmants quartiers ! ».

Quartier "Combray"

En 1999, à l’initiative des jeunes familles Rousset et Barnaud, un pique-nique de quartier était organisé. Ainsi une cinquantaine de personnes de Combray-Est et de la Folie se sont retrouvées pour passer un dimanche ensemble et faire plus ample connaissance.
Les familles Aboulin et Guillot prenaient la suite en 2000, suivies par les familles Pontet et Fournier en 2001 et les familles Clairet, Moncorgé et Bert en 2002.
Cette année, les familles Guillet et Benecy étaient les accueillants. La pluie s’était invitée et n’a pas permis le traditionnel tir à la corde, toujours remporté par les hommes Saint-Romanais et les Riorgeoises.
Pourtant, la bonne humeur, l’amitié et la convivialité étaient au rendez-vous !
Gageons que la prochaine édition est déjà dans les esprits.

Quartier "Galmain"

Un coucou d'une bonne partie des habitants du lotissement Galmain qui se sont réunis le samedi 26 juin 2004 afin de faire plus ample connaissance avec leurs nouveaux voisins.
Photographe : Michel Vindrier

Quartier "Four à Chaux"
Cette année 2004, la fête du four à chaux s’est déroulée certes à la même date, le vendredi précédent la fête communale, mais tout était différent avec notamment la pluie qui ne permit pas de terminer dans de bonnes conditions le concours de pétanque. Mais qu’importe, cette fameuse coupe n’est pas difficile et accepte de passer l’année chez celui qui la désire le plus.
Nouveauté également pour le repas, articulé autour de la soupe aux choux. Qui a dit soupe ? Je dirais plutôt potée car la cochonnaille ne manquait pas. Mais il fallait bien cela pour couronner la convivialité qui régna toute la soirée.
N’oublions pas les bons fromages du quartier et les desserts cuisinés par les riverains et vous avez un panorama presque complet de cette soirée. Je dis presque complet car je ne vous parlerai pas des discours et autres bons mots qui resteront les souvenirs privilégiés des riverains. »

 

La première année, à part la coupure très officielle du ruban non moins officiel bleu blanc rouge par les anciens, seul un apéritif prolongé ponctua cette journée mais laissa un goût d'inachevé. Rendez-vous fut pris pour l'année suivante afin que l'apéritif soit suivi d'un petit casse-croûte. Après tout, les relations de bon voisinage valent bien une soirée par an.
Le principe en est simple : chacun participe en fournissant une entrée ou un dessert. Aucun souci pour le fromage, le quartier compte d'excellentes fabriques… Seuls le vin et le plat de résistance nécessitent un investissement commun. Pour éviter les corvées de vaisselle chacun apporte également son assiette, son verre et ses couverts. Les tables et chaises sont louées à la commune dans la mesure du possible ou fournies par les riverains.
Pour agrémenter l'après-midi, la coupe du four à chaux se dispute à la pétanque. Elle est fort prisée puisqu'à ce jour, chaque année elle a changé de main.

 

2003
La première fois, noblesse oblige, le repas eut lieu le soir sur le site même du four à chaux. C'est à la lumière d'un groupe électrogène que les riverains se séparèrent.
La deuxième année fut plus romantique puisque c'est sur les rives d'un étang que ce fut organisé et c'est sous un poétique clair de lune que la soirée se termina.
La dernière édition eut moins de chance puisqu'un replis stratégique a du être réalisé sous un hangar pour cause de pluie. Mais ce petit inconvénient n'entama en rien le désir des riverains de mener à bien cette rencontre devenue maintenant presque une tradition. Les relations de bon voisinage font partie de la qualité de la vie.
Une telle soirée, outre le fait de passer un agréable moment, permet de créer des souvenirs communs qui renforcent les liens entre ceux qui les vivent. "

 

Photo : Adrien Ducard et Jean Pommier coupent le ruban sous les regards attentifs d'Anaïs, Benjamin, Alexis et Maxime.

Quartier "Voude"

C’est autour d’une succulente paella que les habitants de Voude se sont retrouvés dans le pré de Messieurs Brat. De nouveaux habitants sont venus nous rejoindre pour cette troisième rencontre ; une pensée particulière pour deux familles qui n’ont pu venir.
Tir à la corde, pétanque et foot acharné entre enfants et adultes se sont déroulés sous un soleil radieux.
La visite d’une délégation de joyeux lurons du Lotissement Galmain, en fête également, fut appréciée par tous.
La fête s’est prolongée tard dans la nuit dans une ambiance chaleureuse, où « nos jeunes vieux mariés du quartier » se sont vus offrir la gravirote…Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette fête. Rendez-vous est donné l’année prochaine à la même période. Que notre photographe officiel en prenne bonne note !

« C’est dans une ambiance fort chaleureuse que les habitants du quartier « Voude » se sont retrouvés pour la seconde fois. Et malgré la pluie de ce samedi 30 août, petits et grands ont dégusté un délicieux jambon à la broche, agrémenté d’entrées et de gâteaux « maison ». Bien à l’abri sous un marabout, des jeux de société se sont organisés ; les plus courageux ont joué à la pétanque.
Enfin, la journée s’est terminée autour d’une bonne soupe à l’oignon, préparée par Nathalie, une charmante voisine du quartier …parmi d’autres tout aussi charmantes… ! »