SAINT-ROMAIN-LA-MOTTE

 

Samedi 20 et dimanche 21 juin 2015

 

Journée du patrimoine de Pays et des Moulins

 

Exposition de quelques oeuvres de Pierre Martelanche, vigneron éclairé qui sculptait l'argile pour faire passer ses idées humanistes destinées à ses contemporains et aux générations futures.

Photos - film de Philippe Lespinasse, réalisateur de documentaires, enseignant et collaborateur de la Collection Art Brut de Lausanne, par ailleurs réalisateur de grands reportages pour la télévision.

Dernière édition de la revue "l'oeuf sauvage" avec un article de J.Y. Loude consacré à Pierre Martelanche.

Atelier terre à modeler le dimanche.

 

Au clocher de Saint-Romain-la-Motte

 

Possibilité d'admirer la région sur le "promenoir"  - Entrée libre

 

Samedi et dimanche de 10 H 00 à 12 H 00 et de 14 H 00 à 18 H 00

 

Renseignements tél : 06 83 21 75 84 - Blog : https://martelanche.wordpress.com

 

 

L'ensemble de l’œuvre a été inscrite au titre des Monuments Historiques

 


 

L’Association des Amis du Petit Musée de Pierre Martelanche a tenu son assemblée générale vendredi 10 janvier à 20 h 00 à la maison paroissiale de Saint-Romain-la-Motte compte tenu des travaux en cours à la salle municipale. Le président Jean-Yves Loude, entouré de M. Gabriel Boucher, descendant de Pierre Martelanche, a retracé la redécouverte des sculptures de ce "vigneron éclairé" classées aussitôt par les spécialistes de l’Art Brut, comme un joyau digne de son contemporain, le Facteur Cheval. L’Association a participé à l’Inscription de l’ensemble de l’œuvre au titre des Monuments Historiques, obtenue le 24 octobre 2013, grâce à Mme Anne Carcel, Conservatrice des Objets d’Art de la Loire. Un film, réalisé par Philippe Lespinasse, est en cours de montage. Les statues en terre cuite de Pierre Martelanche -personnages allégoriques, colonnes, bas-reliefs- ont été exposées tout le mois de novembre dans la vitrine ouverte du Musée Joseph Déchelette à Roanne. Une souscription publique a été lancée pour initier une rapide restauration de cette création qui défend les idées d’égalité, de fraternité, de liberté, d’éducation pour tous, de dialogues des nations, de résolution des conflits. Et le président Jean-Yves Loude d'ajouter "L'association a le projet d'établir un musée à Saint-Romain-la-Motte autour des statues singulières et des idées humanistes de ce vigneron de la Côte Roannaise (1848-1923) que France 3 Lyon et Région vient d’honorer au Journal Télévisé du samedi 11 janvier".