Fleurissement de la commune

 

Cette seconde quinzaine de mai, les plantations ont pu commencer et se poursuivent de temps à autre pour embellir la commune.

Les élus et les agents techniques municipaux, entourés d'une équipe de bénévoles, ont décoré les points stratégiques du village pour le plaisir et celui des visiteurs. Sous la houlette de Marie-Claude Champromis, adjointe responsable du fleurissement et de Bernard Bessey, chargé de la voirie, une sélection de plants a été effectuée.

 Avec talent, les jardiniers se sont appliqués à marier les différentes variétés et harmoniser les couleurs. Des idées ont germé à l'image de ce nouveau décor installé dans le parc de la mairie, un portail ouvrant sur le petit bosquet.

Des actions menées avec goût, saluées par des regards attentifs et connaisseurs et auxquelles chacun peut contribuer en veillant tout simplement à maintenir ce cadre de vie embelli en bon état de propreté.

Toilettage de printemps de la Commune

 

Chasse aux détritus sauvages

 

Samedi matin 11 avril 2015, une quinzaine de bénévoles ont répondu à l'appel de la municipalité pour procéder au nettoyage de la commune.


Après l'accueil autour d'un café ou thé, les différentes équipes, munies de gants et sacs poubelles ont retroussé les manches pour évacuer les déchets sauvages, toujours aussi nombreux, jetés sur les fossés et bas-côtés des routes par quelques indélicats.

 

A leur retour, en fin de matinée, le constat est effarant mais la satisfaction de mise vu le volume des détritus collectés.

 

Des dizaines de sacs ont été remplis de ferrailles diverses, tuyaux caoutchouc, canettes, bouteilles, bidons d'huile, cartons, palettes qui seront très rapidement triés puis dirigés vers les Points d'Apport Volontaire ou déchetterie.

Cet acte éco-citoyen participe à l'embellissement de la commune avant le rendez-vous incontournable du fleurissement de mai.


Et s'il vise à encourager la prise de conscience collective, il permet aussi de rendre plus agréable la petite balade dominicale.

La Municipalité organise une "JOURNÉE DE L'ENVIRONNEMENT" à laquelle tous les habitants sont conviés le samedi 11 avril 2015.

Rendez-vous est donné à 8 H 30 au local technique municipal, route de Renaison. Il est fait appel à toutes les bonnes volontés pour participer à cette action pour entretenir le cadre de vie.

Les équipes bénévoles, munies de gants, gilets fluo et chaussures adaptées, seront réparties dans les différents secteurs de la commune pour remplir leurs sacs poubelle de détritus jetés négligemment sur le domaine public par des citoyens indélicats et peu soucieux de l'intérêt collectif.

Un casse-croûte sera offert par la Mairie en fin de matinée.

L'Hôtel à insectes, un objectif esthétique et récréatif.

Entrés de nouveau dans la course des villages fleuris, élus, agents municipaux et bénévoles ont uni leurs efforts vendredi 23 mai après-midi pour remuer la terre et semer à bout de bras afin de créer des espaces nouveaux et accueillants au coeur de la localité.

Parmi les innovations 2014, un char avec tonneau symbolisant le cépage local a été installé près de la bascule publique. Un refuge à insectes, réalisé par l'un des agents techniques municipaux, Nicolas Mouton, a été installé dans l'espace vert de la mairie. Grâce au vieux bois empilé, à la paille, aux briques creuses, aux pots de fleurs, aux pommes de pin, de nouveaux locataires utiles au jardin - abeilles, carabes, syrphes et bien d'autres - sont attendus dans le nouvel hôtel Saint-Romanais qui sera très certainement un bel outil pédagogique pour les écoliers. Avec le choix d'une couleur dominante, la réalisation de nouveaux massifs, l'aménagement en rocaille du rond-point, la commission fleurissement a oeuvré pour la valorisation et l'attractivité de la commune tout en espérant gagner quelques places au palmarès départemental.