Correspondants presse :

 

LE PAYS ROANNAIS : M. Jean-Claude MONARD 04 77 64 53 81 (lepays.jcmonard@orange.fr)

 

LE PROGRES : Mme Martine BESSEY (martinebessey@yahoo.fr)

"COULEURS DE SAISONS" , une exposition à ne pas manquer !

 

Samedi 16 mai 2015, de 13 h à 18 h et dimanche 17 mai 2015, de 10 h à 18 h, trois artistes offriront leur talent au regard du public dans la belle salle d’exposition du clocher de l’église. Ce lieu a déjà hébergé en 2011 les œuvres picturales d’Hélène Déal, subtils mélanges d’expressionnisme et de style personnel.

 

Il existe des thèmes majeurs dans votre peinture. Pourriez-vous nous en dire plus ?
- Mon thème de prédilection, ce sont les fleurs. La dominante de l'exposition est florale. Mais quand je vois de beaux paysages, j'aime aussi retranscrire mes émotions. Je peins régulièrement des sites européens, des paysages de brume, des fleurs, des colombes. Je me nourris d’atmosphères, de couleurs et aime les faire partager sur la toile.


A ses côtés ces deux jours, un autre mode d’expression créatrice enthousiasmera les visiteurs qui pourront admirer les réalisations de Géraldine Mathieu et Delphine Chevrier.
A l’origine de G D Créations, une belle histoire d’amitié. Après des formations, stages et salons, Géraldine et Delphine créent leur société.

Entre leurs mains de fées, fils d’alu, résine, cuir, perles d’inclusion sont fusionnés habilement et les couleurs mêlées avec une parfaite harmonie pour devenir une pièce unique.


Quel a été le déclic pour créer votre société ?

-C’est avant tout une envie de créer et le plaisir de le faire ensemble. C’est aussi un défi et une expérience enrichissante de mélanger les matières, de créer son propre univers. C’est en faisant que les idées viennent et nous créons à l’instinct.

 
Plus de 200 bracelets, bagues, porte-clefs, bijoux de sacs, aussi délicats qu’élégants, seront exposés par les deux créatrices indépendantes.

Entre les magnifiques peintures à l’huile sur toile d’Hélène et les superbes créations intemporelles de Géraldine et Delphine, le public pourra découvrir tout le savoir-faire d’artistes locaux.
Un bel éventail de choix pour la fête des Mères qui approche.



Hélène Déal 04.77.64.55.39


GD Créations 06.15.83.67.52

 

20ème édition du Parlement des Enfants

 

La classe de CM2 de Saint-Romain-la-Motte retenue pour la 5ème circonscription de la Loire


Vendredi 27 février après-midi, M. Yves Nicolin, Député de la Loire, rencontrait les élèves de la classe de CM 2 de Saint-Romain-la-Motte, retenue dans le cadre du Parlement des enfants pour représenter la 5ème circonscription de la Loire. Cette opération annuelle, à l’initiative de l’Assemblée nationale et en coopération avec le Ministère de l’Education Nationale, prévoit la participation d'une seule classe de CM2 par circonscription électorale. Bien qu’impressionnés, les élèves de la classe de M. Bertrand Siettel, ont interrogé avec pertinence le Député qui s’est prêté au jeu des questions-réponses et a échangé avec eux sur son rôle et celui de l’Assemblée. Les élèves, très intéressés, ont ainsi pu prendre conscience de l’importance et du volume de ses missions.

Mais le Parlement des enfants, c’est aussi rédiger une proposition de loi. Et puisque le thème de l’année porte sur les droits de l’enfant, la classe a choisi pour sujet « J’ai le droit d’être protégé de la violence ».

Seulement quatre propositions sur 577 seront sélectionnées et ensuite mises en ligne sur le site du Parlement des enfants. Chaque classe exprimera son choix par un vote électronique sur ce site avant le mardi 26 mai. La proposition choisie devient la loi du Parlement des enfants de l'année. Récompense à la clé, une visite à l’assemblée nationale fin juin et la remise du prix.

Tous ont aujourd’hui à cœur de voir leur proposition de loi être retenue par les Députés. Ils ont déjà l’appui inconditionnel de l’un d’entre eux, Yves Nicolin.

Rencontre des Hospitaliers de Lourdes


Appel aux volontaires pour le pèlerinage 2015


C’est en présence du Père Jean-Claude Ducreux, curé de la paroisse Ste-Madeleine et de Marie-Claude Pralus, vice présidente de l’Hospitalité du Roannais N.D. de Lourdes que Marcel Bert et Georges Dalléry ont accueilli samedi 24 janvier le groupe des hospitaliers-hospitalières du secteur pour leur rencontre de début d’année à la salle paroissiale de St-Romain la Motte. Le Père Jean-Claude a guidé les participants avec un temps de recueillement pour les personnes malades et en mémoire des défunts de l’année précédente. Puis a été évoqué le pèlerinage 2015 du 1er au 6 juin. Les inscriptions débuteront le 12 mars tous les jeudis et vendredis de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 au Centre Notre-Dame à Roanne jusqu’au 17 avril. Marie-Claude Pralus a incité l'assemblée à aller davantage à la rencontre des personnes malades afin de les inviter au pèlerinage. Cette année encore les hospitaliers-hospitalières proposeront les billets de tombola permettant de gagner un transport pour le pèlerinage. Les responsables vous attendent nombreux pour rejoindre cette belle chaine de fraternité et de solidarité. Cette réunion s’est terminée dans la convivialité par le partage de la galette des rois

Cérémonie des Voeux

Affluence aux voeux de la Municipalité

Dimanche 11 janvier 2015, les Saint-Romanais sont venus très nombreux assister à la cérémonie des voeux de la municipalité présentée par le Maire Gilbert Varrenne. Après un émouvant hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo, le Maire redisait sa satisfaction de faire ensemble cette transition entre l'année écoulée et celle à venir. Il dressait un bilan de l'activité 2014 déployée par l'équipe issue des dernières élections municipales en matière de voirie, bâtiments et réforme des rythmes scolaires. Malgré les dotations en forte diminution, plusieurs projets devraient voir le jour en 2015, la restauration du groupe scolaire, la sécurisation de ses abords, des acquisitions immobilières. Les dossiers Marpa et espace sportif se poursuivent. D'autres, la mise aux normes des éclairages publics et les accès handicapés, sont imposés par la Loi.

Le Maire souhaitait ensuite la bienvenue aux nouveaux foyers et leur remettait un texte du poète local Louis Joubert. Puis il honorait les sportifs qui ont porté haut les couleurs de la commune. Ce fut pour l'US Filerin, l'accès de l'équipe senior 1 au niveau départemental en Promotion d'excellence et le renouvellement de sa labellisation Ecole de football, pour la Section pétanque la montée en 1ère division Loire par équipe, et pour l'ASSR basket, l'accès en DM 4 de l'équipe 2 masculine, championne départementale DM 5. Le Maire récompensait les 3 équipes par un repas à l'auberge locale.


Après avoir salué l'implication de tous dans l'action municipale, nouveaux élus et personnel territorial, et formulé les voeux de bonheur et santé, le maire invitait l'assemblée à partager la galette dans une ambiance sympathique et chaleureuse.

LE BILAN DE LA BRIGADE DE GENDARMERIE EXPOSÉ AUX ÉLUS

 

Une prévention au quotidien avec le partenariat de la population.

Jeudi soir 30 octobre, précédant la réunion de Conseil municipal, les services de gendarmerie représentés par l'Adjudant-chef Jérôme Avazeri présentaient aux élus un bilan de leurs activités sur la commune. L'officier soulignait que Saint-Romain-la-Motte est une commune où il fait bon vivre au regard du faible nombre d'actes de délinquance générale enregistrés depuis le début de l'année, malgré un passage routier important. L'unité de Renaison, placée sous la responsabilité du major Barret, est très attentive au phénomère des cambriolages et engage les élus et la population à participer aux actions qu'elle met en place, l'opération "tranquilité-absences" et l'opération "tranquilité-entreprises" en les alertant de leur absence par mail, téléphone ou fax.

La gendarmerie se déplace gratuitement à la demande en semaine et le week-end. Des réunions publiques seront organisées auprès des personnes âgées, plus vulnérables.

"Rien n'est possible sans la prévention et le partenariat de la population", insistait-il.

Côté sécurité routière, la Brigade affiche d'excellents chiffres, puisque la route n'a fait aucun décès ou blessé en 2014 sur le secteur.

Les élèves de CE2 - CM1 rencontrent le Maire

 

Mardi 1er juillet, les 22 élèves de CE2 - CM1 accompagnés de leur professeur Mme Gayet ont terminé leur année scolaire par une rencontre avec le Maire, Gilbert Varrenne et la première adjointe Chantal Paire, afin de recueillir des informations sur leur commune et le conseil municipal.

La population ? La superficie de la commune ? Comment devient-on Maire ? Le nombre d'adjoints ? Les droits du Maire ? Pouvez-vous installer des cages de foot ? ... Autant de questions préparées en amont par les écoliers, auxquelles le premier magistrat a répondu en présentant un disporama préparé à leur intention, situant Saint-Romain-la-Motte dans l'Europe, la Région et le Département et résumant les nombreux champs d'intervention des élus locaux.

Le jeune auditoire, attentif et curieux, a ainsi pu découvrir que la fonction de Maire est synonyme de disponibilité et que les obligations et responsabilités priment sur les droits. Cette séance très instructive a permis aux jeunes citoyens de mieux comprendre les rouages de la démocratie locale.

Le groupe de marcheurs

 

Un groupe d'une trentaine de marcheurs originaires de Saint-Romain-la-Motte et des communes environnantes se retrouvent chaque lundi matin pour randonner ensemble, au départ de la place du bourg, à 8 h 30 ou 9 h 30 suivant les circuits proposés de 5 à 10 kms. Pour ces personnes désireuses de marcher dans la nature, pas seules, mais en restant hors cadre de toute association, c'est une bien jolie manière de se ressourcer en appréciant suivant le rythme des saisons le charme des paysages champêtres. Dérogeant de leur jour habituel, les adeptes de la marche à pied se sont retrouvés jeudi soir autour d' un repas amical pour clôturer l'année dans l'un des excellents restaurants que compte la région roannaise, accompagnés de leurs conjoints. Moment d'amitié pour tous les convives mais aussi de partage sur leurs impressions et les itinéraires empruntés

SUCCES DU GENTLEMEN AVEC 160 CYCLISTES SOUS UN SOLEIL PRINTANIER

160 cyclistes de tous horizons ont participé samedi 26 octobre 2013, sous un soleil magnifique et dans le meilleur esprit sportif, au 11ème gentlemen de St-Romain-la-Motte organisé par le Comité des Fêtes local et l'Amicale des anciens et supporters du CR4C Roanne. Les équipes se sont mises en selle dès 14h30 pour une course contre la montre de 23 kms. Les départs se sont échelonnés au rythme d'une équipe toutes les minutes. Côté purement sportif, le duo Christian Giraud-Jérôme Mainard, licencié au CR4C et meilleur coureur amateurs 2012, a établi le meilleur temps du classement «gentlemen» avec 29 mn 51. La présence de Jeannie Longo, 59 titres nationaux et 13 titres de championne du monde, a été très appréciée ainsi que sa participation à la compétition en duo avec Guillaume Novel en catégorie M1 où ils se classent 1ers en 31 mn 27s. Le premier adjoint Gérard Dubessy a félicité tous les acteurs de cette belle manifestation. Les organisateurs ont ensuite procédé, après la remise des prix, au tirage de la tombola lié aux numéros de dossards. Le dernier gentlemen du Roannais, organisé par l'Entente cycliste de Charlieu, aura lieu le 11 novembre dans la cité charliendine

Jeannie Longo au Gentlemen 2013