DECEMBRE 2018

SALLE ERA

 

Après de bons et loyers services, les néons de la salle ERA qui éclairaient depuis l'origine ont donné de réels signes de fatique, leur remplacement était donc devenu impératif.

Nous nous sommes tournés vers une solution LED et 2 possibilités s'offraient à nous : soit des luminaires suspendus permettant, à notre avis, un meilleur éclairage du terrain de jeux, sans zone d'ombre.

La solution HALOPRISM retenue, consistait en la pose de 12 projecteurs à LED qui ont été installés sur 2 bandes latérales d e6. Ils ont une durée de vie de 100 000 heures, avec une puissance de 200 à 460 W selon le réglage effectués. Pour la réalisation de ces travaux, une subvention "Rénolution" nous a été accordée par le SIEL au titre de travaux de rénovation énergétique générant des Certificats d'Economie d'Energie.

 

CHAUFFERIE ET GRANGE

 

La grange située impasse de la Maréchalerie a été divisée en 2 pour permettre d'un côté la réalisation de la chaufferie bois de notre réseau de chaleur, et de l'autre côté l'aménagement d'un peu de stockage pour la commune.

Pour ce faire une ouverture a été créée côté nord avec la pose d'un portal à ouverture sectionnelle. Une dalle béton a été réalisée à l'intérieur et une partie du parquet de la Halle Vacheresse que nous avons récupéré à permis la création d'une mezzanine.

Cette opération agrandit l'espace de travail dédié aux agents communaux.

 

La chaufferie bois est opérationnelle avec une première livraison de bois déchiqueté le 6 décembre.

 

La phase de démarrage avec une station  et des sous-stations a nécessité des ajustements et, du coup, des désagréments ponctuels.

L'intervention des équipes de maintenance très réactive permet de régler ces difficultés.

 

 

ECOLE

 

Dans le cadre de la protection Vigipirate et surtout afin de répondre à la demande de notre assureur suite aux cambriolages perpétrés dans notre école, nous avons fait installer une alarme.

Il s'agit d'un système de détection anti-intrusion avec détecteurs de mouvements et sirène extérieure qui pourra être étendu à d'autres bâtiments proches. La centrale le permettant , chaque utilisateur s'est vu attribuer un code personnel. Les entrées et sorties sont ainsi aisément contrôlables.

Au cours des vacances d'été, notre agent Didier REGIMBAL a repeint le bloc sanitaire de la partie ancienne de l'école.

 

MEDIATHEQUE

 

Les enfants de l'école viennent régulièrement à la médiathèque avec leur enseignant pour choisir des livres.

Une bénévole de la bibliothèque leur lit un ouvrage qu'elle a elle-même choisi.

Compte-tenu du nombre important d'enfants et pour leur bien-être, la salle de lecture a été repensée : nouvelle peinture plus gaie, nouvelle disposition des étagères, dégagement d'un placard caché jusqu'alors.

Des galettes multicolores ont été achetées pour remplacer les coussins existants.

Tous ces travaux ont été réalisés par nos agents et nos conseillers délégués aux bâtiments, y compris la fabrication de 2 petits bancs très appréciés.

 

LOGEMENT AU DESSUS DE LA POSTE

Ce logement d'environ 100 m2 est inoccupé depuis fin 2014 pour vétusté.

 

Des travaux de grandes ampleurs ont été entrepris au cours de ce dernier trimestre pour une réhabilitation complète afin de l'isoler et de le remettre aux normes.

 

En matière d'isolation, tous les murs périphériques ont été doublés par une laine de verre de 150 mm, les plafonds ont été retravaillés en placo avec pose d'une laine de verre de 300 mm.

Une réorganisation des pièces a été nécessaire pour implanter une nouvelle salle de bains et un bloc sanitaire. Elle a permis l'aménagement d'une buanderie pour rangements et installation de la machine à laver le linge. Des portes isolantes ont été posées pour l'accès au logement.

 

L'ancienne chaudière au gaz située dans la cave a été remplacée par une chaudière nouvelle génération à condensation et qui, située dans le logement, évitera les déperditions de chaleur. Les radiateurs ont été changés et sont équipés désormais des robinets thermostatiques.

 

L'électricité a été entièrement refaite y compris la ventilation.

 

Nos agents et conseillers aux bâtiments se sont chargés des sols : pose de carrelage et faïence dans la salle de bains, les WC et la buanderie, parquet flottant et plinthes dans le reste de l'appartement. Un grand merci à eux pour ce travail très bien réalisé.

 

Ce logement disposera aussi d'un grenier et d'une cave.

 

JUIN 2018

Notre salle municipale a été le centre de tous les travaux réalisés au cours de ces derniers mois.

 

L'objectif était de réaliser l'accessibiligté de la salle tant extérieure qu'intérieure.

Dans un premier temps, des travaux de maçonnerie ont été entrepris pour la création d'une rampe PMR.

Après piquage des escaliers côté cuisine, la rampe béton a été coulée en partant de l'extrémité du bâtiment afin de respecter le pourcentage d'inclinaison.

 

 

L'entreprise de maçonnerie a ensuite procédé à l'extension de la salle municipale par la construction d'un bâtiment connexe coté rue.

 

 

 

Nos agents et l'équipe de la commission "bâtiments" ont ensuite pris en charge tout l'aménagement intérieur. A commencer par la pose de panneaux de placoplâtre isolants sur les murs extérieurs et le plafond, puis la pose de cloisons intérieures pour la création de notre WC handicapé.

Dès la fin de ces travaux, l'entreprise de plomberie sanitaire est intervenue pour procéder à la pose d'un WC surélevé avec lavabo adapté.

Pour compléter cette installation, le local a été équipé d'urinoirs.

Didier REGIMBAL s'est occupé avec brio de la pose du carrelage au sol puis des faïences sur les murs et, avec l'aide de Daniel MOUSSERIN de la peinture des murs.

 

 

 

 

 

De son côté, Patrick BESACIER a réalisé les portants.

 

Lors de la construction de ce bâtiment, nous avons prévu un renfoncement à aménager pour l'entrepôt de nos poubelles.

Trop souvent en effet, nos containers recevaient des déchets non conformes, à charge pour nos agents de les trier afin qu'ils soient acceptés pour le ramassage des ordures ménagères.

 

Des portes ont donc été conçues et posées pour la fermeture de ce local par Alain BLETTERIE et Daniel MOUSSERIN.

 

 

Aujourd'hui, après la pose des rideaux sur les fenêtres non pourvues de volet roulant, le rangement des tables et chaises à l'intérieur du local créé, notre nouvelle salle municipale a été rendue plus accueillante et appréciée.

Enfin, nos agents ont procédé à la réfection de la cour en étendant 83 tonnes de graviers 0/31.5 et 20 tonnes de 0/20 pour assainir le sol et créer une pente d'évacuation des eaux de pluie. Ils ont en même temps aménagé dans nouvelles places de parking.

Et, pour faciliter la circulation autour de ce bâtiment, un sens giratoire a été mis en place tout en sécurisant la sortie sur la route départementale.

Le jeudi 21 juin, les membres de la commission "bâtiments", les référents "Visite du clocher" aidés d'autres bénévoles ont procédé à un nettoyage général et approfondi du clocher de notre église.

Une équipe s'est occupée du chemin de ronde en grattant la mousse et nettoyant les fientes de pigeons.

Une autre équipe a pris en charge le décapage des escaliers, la dernière avant pour mission la mise au propre des plateformes y compris le récurage du plancher au-dessus des cloches.

 

DECEMBRE 2017

SALLE MUNICIPALE

 

Les travaux de changement du sol de la salle municipale a été réalisés comme prévu courant juillet. Après l'exécution d'un ragréage fibré sur le parquet existant, un revêtement Taralay de la marque Gerflor a été installé.

 

Dans la continuité de ces travaux, Didier REGIMBAL a procédé à la rénovation des peintures de la salle et de la cuisine.

 

Le bar ayant été déposé pour la pose du revêtement ,un nouveau bar a été imaginé plus fonctionnel tant au niveau de la hauteur que des placards.

 

Une implication très forte d'Alain BLETTERIE et Daniel MOUSSERIN d'une part et de nos agents communaux d'autre part a permis cette belle réalisation.e

Conformément à notre plan ADAP, les travaux de mise en accessibilité de la salle municipale ont débuté fin octobre. Il s'agit d'une part de la création d'une rampe d'accès, et d'autre part, de la construction d'un local permettant l'installation d'un WC PMR et le stockage des tables et chaises de notre salle.

Le bâti est, à ce jour, hors d'eau et les travaux d'aménagement intérieurs se feront au cours du 1er trimestre 2016.

SEPTEMBRE 2017

 

Après de multiples contretemps,les Ets PACCARD ont enfin réparé le mécanisme défectueux mi-septembre 2017.

 

La sécurisation de l'accès bâtiments municipaux (Mairie, salle ERA, salle municipale, école, centre de loisirs et salle des sociétés) est terminée, les clés ont été remplacées par des transpondeurs infalsifiables et nominatifs.

JUIN 2017

GROUPE SCOLAIRE

 

Un chantier important s'est ouvert ce début d'année avec les travaux de rénovation de la toiture de la partie ancienne du groupe scolaire.

 

Le dossier de consultation des entreprises a été établi par M. Fabrice PERRIN, économiste de la construction au sein de la société ACROPOLE.

 

Pour ne pas occasionner trop de perturbations aux écoliers, les travaux ont été programmés en 2 phases de 3 semaines comportant les périodes de vacances scolaires.

 

C'est ainsi que l'entreprise chargée de l'étanchéité pour la réfection des toitures terrasses a procédé à la dépose totale du complexe d'étanchéité asphalte existant avant d'installer d'abord un isolant en mousse polyuréthane de 100mm, puis de mettre une nouvelle étanchéité élastomère autoadhésive autoprotégée comprenant un enduit d'imprégnation à froid et 2 couches d'étanchéité.

Les lanterneaux d'éclairage ont été remplacés, de même que la coupole qui était fissurée sur le nouveau bâtiment.

 

Les travaux de couverture réalisés comportaient :

- l'enlèvement des bardeaux bitumés et de la zinguerie

- la mise en place d'une couche supplémentaire de laine de verre en déroulée ou soufflée pour les parties

  les plus étroites ou inaccessibles

- la pose d'un écran de sous-toiture perméable à la vapeur d'eau

- la pose de la couverture en plaques de tôle emboutie Polytuil Decra

 

Suivaient le remplacement des chéneaux et l'habillage des sous-toits en finition. Les plaques Polytuil Decra sont réalisées en tôle emboutie ayant l'aspect de 7 tuiles traditionnelles. Cette tôle est protégée par un revêtement métallique par galvanisatin au zinc-aluminium et un revêtement organique époxy. Les particules de zinc intégrées servent à protéger la tuile de la mousse.

 

La maîtrise d'oeuvre de ce chantier a été réalisée par la Mairie en impliquant les membres de la commission "bâtiments". Il faut souligner la présence journalière d'Alain BLETTERIE pour assurer la vérification et la coordination de ces travaux. Une réunion de chantier se tenait tous les vendredis à 17 heures avec établissement d'un compte rendu.

 

SALLE MUNICIPALE

 

A l'instar de la salle ERA et dans la continuité de notre souci de sécurité des bâtiments publics,la salle municipale a été équipée d'un nouveau barillet avec ouverture par transpondeur. Un transpondeur a été paramétré et remis à chaque association utilisatrice en fonction de ses créneaux horaires.

 

De nombreuses lames du parquet présentent un taux d'usure très élevé et cassent, rendant dangereuse l'utilisation de la salle. Après diverses études et visite à OUCHES possédant le même bâtiment que notre commune, il a été décisé la rénovation de ce parquet par la pose d'un revêtement GERFLOR. Ces travaux seront réalisés à partir du 20 juillet prochain.

 

TRAVAUX ENTRETIEN BATIMENTS COMMUNAUX

 

Les travaux de peinture ont été réalisés sur les bâtiments suivants :

 

- Eglise : porte du clocher et 2 fenêtres.

- Halte pèlerin : porte et fenêtre.

- Centre de loisirs : portail d'entrée, porte d'entrée et 2 fenêtres

- Logement au-dessus du Centre de loisirs : fin de la peinture des volets

- Agence postale : châssis fixe et porte de la cave.

- Cimetière : nettoyage du portail et mise en peinture.

 

Didier REGIMBAL a également procédé au lavage, décapage et peinture des WC publics.

 

 

 

 

Des parements de pierre ont aussi été installés sur le soubassement du salon de coiffure afin de le protéger des projections de pluie.

MARS 2017

 

Suite aux dégradations répétées, le règlement de la salle municipale a été renforcé.

 

Aujourd'hui :

     - un état des lieux est fait par un membre de la commission "bâtiments" lors de la remise et de

       la récupération des clés.

     - le chèque de caution est conservé si des dégradations sont observées.

     - une attestation responsabilité civile avec extension occupation temporaire des locaux est

       exigée pour chaque location. Vous pouvez obtenir ce document auprès de votre compagnie

       d'assurance.

 

DECEMBRE 2016

Les travaux réalisés au cours des derniers mois concernent les bâtiments suivants :

 

SALLE DES SOCIETES

 

Le crépi du soubassement, très détériorié, a été entièrement enlevé pour laisser apparaître les pierres. Celles-ci ont été rejointées pour consolidation. Ce travail a été réalisé par nos agents.

L'entreprise GADET a quant à elle procédé à la réfection du crépi de la partie supérieure.

Les murs ont été repeints ensuite par les agents communaux.

 

BATIMENT DU CENTRE DE LOISIRS (CLSH)

 

Afin de permettre l'accès par voiture à la cour attenante au logement situé au-dessus du CLSH, la porte existante a été élargie.

Les travaux de peinture des volets de ce bâtiment sont achevés, ce qui termine le programme prévu pour ce type d'intervention sur les bâtiments communaux.

 

ECOLE

 

Pour se conformer au plan Vigipirate concernant la sécurité des enfants dans les écoles, des sonnettes ont été installées à chacun des portails d'accès : entrée de l'école et livraison avec sonnerie à l'intérieur et à l'extérieur côté cour.

 

Toujours pour la sécurité des enfants, des caillebottis caoutchouc ont été posés sur les grilles métalliques devant le préau.

 

Pour agrémenter les récréations, un bac à sable a été installé en haut de la cour près du toboggan et fait le bonheur des petits et grands.

 

En matière de pédagogie, un vidéo projecteur a été acquis pour la classe de M. SIETTEL et fixé au plafond. Celui de la classe de Mme GAYET, acquis l'an dernier, a lui aussi été fixé au plafond pour plus de commodité.

 

 

LE NOUVEAU COLUMBARIUM

 

Les rites funéraires ont beaucoup évolué ces dernières années et la crémation prend une importance grandissante dans les pratiques des familles. Marginale en 1980, où elle concernait moins d'1 % de la population, elle concerne plus de 30 % des obsèques depuis 2010 et près de 50 % dans beaucoup de grandes villes.

 

 

 

Comme ailleurs, la commune de Saint-Romain-la-Motte enregistre de plus en plus de demandes de dépôts d'urnes. Bien que non obligatoire pour une commune de moins de 2000 habitants, la réalisation d'un columbarium et d'un jardin du souvenir s'est révélée indispensable pour répondre aux attentes des administrés.

Les travaux d'aménagement ont été réalisés à l'automne 2016 par l'entreprise Goutaudier de Renaison.

Le columbarium, installé au Sud-Ouest du nouveau cimetière, constitue actuellement un espace de 6 cases et 3 caves urnes, avec possibilité d'évolution, chacune pouvant recevoir 1 à 4 urnes.

Le jardin du souvenir, dans lequel sont dispersées les cendres, est doté d'une stèle où sont apposées des plaques mentionnant l'identité des défunts.

 

 

La rampe en cours de construction

ACCESSIBILITE DE L'EGLISE : UNE RAMPE EST EN COURS D'INSTALLATIONS

 

Les travaux pour l’accès à l’église aux personnes à mobilité réduite ont débuté cette semaine.

Réalisée en grande partie par Nicolas Mouton agent technique municipal, et sous les conseils de Jean-louis Ney expert en maçonnerie, membre de la commission bâtiment, cette rampe d’une longueur de 12,50 mètres, large de 1,60 mètres, avec un retour de 6 mètres est la première partie des ouvrages à réaliser sur la commune pour la mise en accessibilité des bâtiments publics. Prochaine étape, la salle municipale.

 

TOIT DE L'ECOLE

 

L'appel d'offres a été réalisée et les entreprises ont été désignées. Les travaux débuteront début 2017.

SEPTEMBRE 2016

 

Afin de sécuriser l'accès de la salle ERA, les clés ont été remplacées par des transpondeurs infalsifiables et nominatifs.

 

A terme, tous les bâtiments seront équipés.

 

JUIN 2016

Durant cet hiver et ce début de printemps, les travaux réalisés par nos agents pour l'entretien des bâtiments, ont concernés dans un premier temps, la réfection de la peinture des fenêtres et volets du bâtiment de la Poste, de la Médiathèque et de la salle des sociétés.

 

 

Ces travaux ont été suivis par un chantier de plus grande envergure consistant en la réfection du logement communal situé au-dessus du Centre de loisirs.

Toutes les pièces ont été entièrement repeintes ou retapissées.

 

Le sol abîmé a été remplacé par du parquet flottant de couleur claire pour les chambres et le salon.

 

La cuisine et la salle de bain ont bénéficié d'un revêtement plus foncé imitant le parquet, adapté aux passages fréquents et à l'humidité.

 

La salle de bains a été équipée d'une douche à la place de la cabine vétuste et les faïences ont été remplacées par des carreaux blancs jusqu'au plafond.

 

 

 

Des placards ont été installés dans la cuisine avec la pose d'un plan de travail et d'une crédence, la rendant plus agréable et plus fonctionnelle.

Tous ces travaux ont été réalisés d'une part par nos agents et en particulier Didier REGIMBAL. D'autre part, il faut souligner la très grande implication des plusieurs de nos conseillers municipaux : Alain BLETTERIE, présent pratiquement tous les jours - Daniel MOUSSERIN, dont les conseils furent précieux - Bernard BESSEY et Michel PERICHON. Les adjointes ont quant à elles assuré le nettoyage de fin de chantier.

 

Ce logement est occupé depuis le 21 mai dernier.

Enfin, des vantaux coulissants vitrés ont été installés en bas des escaliers intérieurs de la mairie par l'entreprise "Menuiserie de la Côte Roannaise" afin de limiter les déperditions de chaleur.

DECEMBRE 2015

 

 

 

Les travaux d'entretien de nos bâtiments se poursuivent : l'école s'est habillée de belles couleurs pendant l'été.

 

 

Si l'extérieur est aujourd'hui agréable à regarder, l'intérieur a subi de nombreuses dégradations lors du cambriolage de la nuit du 3 au 4 novembre.

 

Suite à la visite de l'expert, les travaux de réparations de ces dégâts ont été réalisés pendant les vacances de Noël par les artisans concernés.

Les négociations se poursuivent en ce qui les travaux de la toiture :plusieurs propositions différentes sont à l'étude par la commission "bâtiments".

 

L'entreprise DNE a procédé, ces derniers mois, à la mise aux normes électriques de la salle ERA, du club des jeunes, du centre de loisirs, de la poste et médiathèque et de la salle municipale pour un montant total de 12 521,65 euros.

Nos bâtiments étant vieillissants, et les normes évoluant régulièrement,la société de contrôle nous a d'ores et déjà signalé d'autres points à revoir lors de sa visite annuelle.

 

L'entreprise PUVILLAND a dû intervenir à plusieurs reprises dans nos bâtiments : réparation du chauffe-eau du club des jeunes, plomberie à la poste, au terrain de boules, à la mairie, à l'école et à la salle ERA.

 

Pour les travaux de plus petite envergure, nos agents communaux et les conseillers en charge des bâtiments sont très souvent sollicités pour pallier à toutes les marques d'usure.

 

Les diverses associations et utilisateurs de la salle ERA ont aujourd'hui à leur disposition de nouvelles tables plus agréables et surtout plus légères à manipuler pour les manifestations.

 

SEPTEMBRE 2015

L'étude pour la réalisation du réseau de chaleur se poursuit. Une convention sera prochainement signée avec le Syndicat Intercommunal d'Electricité du département de la Loire. Le coût de l'opération financée par le SIEL sera remboursé sur une période de 20 ans et s'autofinancera par les économies générées.

JUIN 2015

 

Didier REGIMBAL, embauché depuis le 2 mai dernier en CUI-CIE, a procédé à la réfection des peintures extérieures de la salle municipale lui donnant ainsi un abord plus accueillant.

 

Succédera la reprise des peintures et boiseries de la partie ancienne du groupe scolaire : portes et fenêtres prendront de la couleur pendant les vacances scolaires pour une rentrée tonique des enfants.

 

 

D'autre part, pour faire suite aux remarques formulées lors du contrôle annuel des bâtiments communaux par la société SOCOTEC, d'importants travaux de mises aux normes électriques ont été engagés dans les différents bâtiments : Salle ERA - Club des jeunes - Centre de loisirs - Poste et bibliothèque - Salle municipale

MARS 2015

La réfection des corniches de l'église et la protection des vitraux sont terminées. Rappelons que l'accès à l'église devenait dangereux du fait de la dégradation des corniches et que les protections des vitraux n'assuraient plus leur rôle en raison de leur vétusté.

 

Compte tenu de la nature des travaux engagés, la fondation du patrimoine accepte d'apporter un soutien financier sous réservede la mise en place d'une souscription.

 

Le montant de cette aide est basé sur les sommes recueillies, la Municipalité a donc décidé :

     - de mettre en place cette souscription.

     - d'organiser des manifestations dont les dates vous seront communiquées ultérieurement.

 

Les bons de souscription sont disponibles à la Mairie, dans les commerces, dans les églises environnantes, dans les offices du tourisme et sur internet à l'adresse :

 

http://www.fondation-patrimoine.org/31642

 

Les dons donnent lieu à l'envoi d'un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d'impôt.

 

En ce qui concerne les travaux à venir, l'effort portera prioritairement sur l'école (réfection du toit et peinture des huisseries.

 

 

EGLISE  -  TRAVAUX DE MISE EN SECURITE SUR LES CORNICHES ET LES VITRAUX

 

Après les travaux extérieurs de l'église, une nouvelle phase concernant l'extérieur du bâtiment portant sur la restauration des corniches et la protection des vitraux a été inscrite au budget communal 2014.

Pour cette opération, un marché public a été lancé sous la conduite du Maître d'Oeuvre le Cabinet Vincent Bucher. Au vu du bilan des offres, les marchés ont été attribués pour le Gros-Oeuvre à la SAS Demars à Marcilly-le-Châtel et pour la serrurerie à la SARL M2B de Roanne.

 

L'ordre de service a été donné aux entreprises vendredi 31 octobre pour le lancement du chantier autour du 15 novembre. Si la municipalité peut compter sur une subvention départementale au titre du Contrat Communal d'Aménagement, il n'en demeure pas mois que la dépense est importante suite au choix de retenir la totalité des options pour la protction des vitraux en vue de préserver au mieux ce beau patrimoine.

Aussi, décision a été prise lors du Conseil municipal de faire appel au Mécénat populaire et d'établir le dossier auprès de la Fondation du Patrimoine, ce soutien financier ouvrant aux généreux donateurs des déductions fiscales.

DECEMBRE 2014

La fondation du patrimoine s'engage à aider au financement des travaux de l'église sous réserve de la mise en place d'une souscription.

Celle-ci va donc être lancée sachant que la fondation allouera un montant proportionnel aux sommes recueillies.

TRAVAUX DE RESTAURATION A L'EGLISE

 

Samedi 12 octobre, dès 8 h 00, plusieurs membres de l'association paroissiale, partie prenante dans les travaux de restauration de l'église, s'étaient donné rendez-vous dans le lieu cultuel pour une activité peu coutumière, celle de déménageurs. Le maire, André Danière et Gérard Dubessy, premier adjoint, sont venus prêter main forte au transfert du mobilier entreposé -chaises, autels, bancs, tables, tabourets, pupitre- puisque les travaux de restauration de l'église approchent. En effet, suite à l'appel d'offres, les travaux de peintures intérieures confiés à la société Aubonnet pour un montant de 43 592,45 € H.T. doivent débuter dans un court délai tout comme ceux d'électricité attribués à l'entreprise Moulin pour un montant de 23 125,00 € H.T. L'entreprise chargée de la sonorisation sera connue en début de semaine prochaine. Les missions de contrôle technique, sécurité et protection de chantier seront assurées par le cabinet Qualiconsult. Un huissier sera mandaté pour réaliser un état des lieux précis afin de lever toute ambiguïté en cas de détérioration en relation avec les travaux de restauration.