La Maison-forte

 

Plus tardives que les mottes, les maisons-fortes apparaissent durant le XIII siècle et sont mentionnées dans les textes jusqu’au XV siècle. Perdant leur fonction défensive, elles deviennent de simples exploitations agricoles. Il faut dire que le contrat d'origine qui liait le seigneur à son sujet " je te protège, tu me sers" a souvent été "battu en brèche" au cours du "long" XIV siècle, guerre de cent ans par les progrès de l'armement, arcs voire boulets de canon, des bandes armées.

Une maison-forte se compose d'un terre-plein horizontal de plan quadrangulaire, faiblement surélevé par rapport au niveau d'origine, contrairement à la motte. Il est entouré d'un fossé large et peu profond très souvent en eau ; ce sont en majorité des ouvrages des zones basses et humides : Dombes, Forez.

Notre maison-forte de la Forest " ancienne graphie de forêt " située dans un pré entre la motte et le Puits Vert est un tertre carré de 40 mètres de coté, surélevé de 2 m environ, et encadré par un fossé de 8 à 10 m de largeur. La terre extraite a permis de surélever la plate-forme qui lui servait d'assise aux constructions en bois et terre à l'origine.

En général, la maison-forte n'a pas de basse-cour ; bâtiments résidentiels et d'exploitation se trouvaient cote à cote : c'était la propriété de petits seigneurs ruraux. Cependant la lecture d'un plan cadastral et surtout d'une vue aérienne montre que celle de la forest doit faire exception. Le rectangle entouré d'un petit fossé au coté du tertre pourrait signaler la présence d’une basse-cour adjacente. Seules des fouilles pourraient confirmer cette hypothèse par la présence d'ossements d'animaux domestiques par exemple. Ajoutons qu’un texte de 1363 parle de maisons hautes et basses.