RYTHMES SCOLAIRES :

SEMAINE A 4 JOURS

POUR LA RENTREE 2017

organisation du temps de travail
orga tps scolaire 2017.18.pdf
Document Adobe Acrobat [205.2 KB]
lettre aux parents
lettre semaine 4 jours.pdf
Document Adobe Acrobat [232.8 KB]

Temps d'Activités Périscolaires

L’animation poterie avait connu un vrai succès en 2015 et de ce fait a été renouvelée cette année dans le cadre des Temps activités périscolaires (TAP) et c’est Morgane Préaux de la Poterie de la cure de Saint-Jean-Saint-Maurice qui a de nouveau encadré cette activité.

Les artistes en herbe réalisé une fresque sur le thème de la mer. Chaque enfant a pu modeler avec de l’argile, sur un bout de carrelage une pieuvre, un dauphin, requin, algues ou étoiles de mer etc.

Après l’émaillage et la cuisson, les 97 pièces ont été assemblées d’après un plan précis, et collées sur le mur arrondi du restaurant scolaire de l’école primaire par Jean-Louis Ney, membre de la commission municipale du bâtiment, sous les conseils d’un groupe de grands élèves.

"Le Grand Bleu" au restaurant scolaire

La fresque : un travail collectif
INAUGURATION  DE  LA  FRESQUE  REALISÉE  PAR  LES  ÉCOLIERS

C’est en présence de nombreux élèves, parents, personnels enseignants et municipaux, élus locaux, que le maire Gilbert Varennes a inauguré, vendredi après-midi, la fresque marine dans le restaurant scolaire.

Quatre-vingt-dix-sept pièces composent l’ouvrage réalisé par chaque élève avec de l’argile émaillée et peinte, collée sur une faïence.

Découverte foot en salle

Dans le cadre des activités périscolaires assurées par le centre de loisirs, les enfants de l'école primaire avaient été initiés par cycle de six semaines depuis la rentrée scolaire, au karaté, à la magie et à la poterie.

Depuis le retour des vacances d'hiver, ils découvrent pour la majorité d'entre eux, le football en salle. Cette activité est encadrée par Romain, animateur sportif diplômé d'un club de Mably.

Par l'apprentissage de la maîtrise du ballon et des règles du jeu, les enfants ont dû patienter jusqu'à ce jour pour disputer leur premier mini-tournoi, ultime récompense d'un jeu collectif acquis. Ces équipes mixtes ont brillé par leur adresse et leur dynamisme.

Après les vacances de printemps bien méritées, ils découvriront sur un cycle de cinq semaines l'atelier "Recyclons créatifs" avant de terminer l'année scolaire par du yoga.

Après le vélo, le hand-ball...

Dernière ligne droite cette semaine pour les jeunes cyclistes inscrits aux Temps d'Activités Périscolaires puisque cette activité très appréciée des enfants, dirigée par le Guidon d'Or Costellois et son insctructeur Gaëtan Groulard, s'achève le jeudi 4 juin.

L'association 2 R HB (Roanne/Riorges Handball) prendra en charge la dernière séquence des TAP pour l'année scolaire 2014-2015 en organisant des séances de découverte et d'initiation au handball du 8 juin au 2 juillet, les lundis, mardis et jeudis de 15 h 45 à 16 h 45.

Elles seront encadrées par trois techniciens de l'association, brevetés d'Etat : Guillaume Gacon, William Brocard et Maxime Nave.

Le monde de la musique expliqué aux enfants par Catherine ASCENCIO

DE LA MUSIQUE AU CYCLISME

Dans le cadre de la quatrième thématique «La Musique» des Temps d'Activités Périscolaires, les enfants ont pu suivre durant 7 semaines, du lundi 23 février au 10 avril, des séances musicales encadrées par Catherine Asencio, intervenante de l'école de musique du GAMEC. Au cours de ses interventions, les enfants ont pu chanter -découvrir le canon, les chansons à 2 voix-, jouer sur des rythmes corporels et avec des petites percussions -claves, tambourins, carillon, grelots, oeufs sonores-, écouter de la musique sur différents styles, découvrir et essayer des instruments comme la clarinette, le saxophone, le cor, la flûte, le basson, le tuba et la trompette.

Une nouvelle séquence orientée vers l'activité cyliste débutera dès le lundi 27 avril jusqu'au 29 mai avec le Guidon d'Or Costellois pour une période de 6 semaines au cours de laquelle seront abordés différents thèmes théoriques et pratiques tels que la connaissance et la maîtrise du vélo, les bases mécaniques, la sécurité, le bon usage de la voie publique, le but étant également de préparer les élèves aux différents dangers.

Des mains d'argile aux Temps d'Activités Périscolaires

Quand naît l'âme du potier ou de la potière

Visant à favoriser l’épanouissement des enfants à l’école, développer leur curiosité et leur ouverture au monde, les Temps d'Activités Périscolaires -TAP- aborderont dès lundi 23 février et jusqu'au 10 avril soit sur 7 semaines, la quatrième thématique, "la musique" avec chant, rythme, écoute, création/invention et découvertes des instruments. Ces séances seront assurées par Catherine Asencio, intervenante de l'école de musique du Gamec.

Cette nouvelle séquence fait suite à celle du théâtre, de l'escrime et tout dernièrement de la poterie. En janvier et février, les élèves ont pu s'initier durant 5 semaines, aux différentes techniques de cet artisanat aux multiples possibilités. Sous la conduite de Morgane Préaux, collaboratrice de la Poterie de la Cure, les enfants ont manipulé la terre, découvert et modelé les différentes argiles pour concevoir une grande variété de créations. Les explications enrichissantes de l'animatrice auront permis à une centaine d'enfants passionnés d'accéder à cet artisanat vieux de plusieurs milliers d'années.