Des repas confectionnés sur place de A à Z
Des repas confectionnés sur place de A à Z
Rencontre avec le chef Daniel Muguet :
Depuis combien de temps exercez-vous en restauration collective ?
« Depuis 2011, je suis titulaire d’un BEP restauration. J’ai exercé pendant 27 ans en restauration classique. L’orientation en restauration collective est un hasard. Quelques remplacements dans des écoles de la région m’ont permis de découvrir le milieu scolaire. L’expérience s’étant révélée positive, j’ai été recruté par la commune sur ce poste vacant. »
Qu’est-ce qui vous différencie des autres cantines scolaires ?
« C’est un restaurant scolaire. Les repas sont confectionnés sur place de A à Z avec des produits frais livrés par des producteurs et commerçants locaux. Seule l’épicerie classique est issue d’un grossiste. »
Comment sont établis les menus ?
« Les menus sont établis un mois à l’avance et affichés sur le site web de l’école. Mes plats et sauces sont cuisinés sur place le jour même et certaines préparations la veille et placées en cellule de refroidissement. L’important est de présenter aux enfants des plats variés adaptés à leur goût et appétit. C’est un plaisir de voir des enfants de 3 ans dévorer une salade verte ou crudités diverses. La sensibilisation au gaspillage est importante. les enfants contrôlent après chaque repas le niveau du seau à déchets. Je prépare aussi les 8 repas de portage aux personnes âgées, les repas pour les enfants du CLSH en période de vacances scolaires et les paniers pique-nique lors des sorties pédagogiques. La confection du repas de fin d’année pour le CCAS me permet de renouer avec la cuisine gastronomique. »
Un nouveau bac à sable pour la récréation
Destiné aux petits de l’école, un bac à sable a été installé, vendredi, dans la cour de l’école, par les agents municipaux. Scellée au sol, cette structure en bois d’une surface de 9 m2 nécessite sa couverture par une bâche en fin de récréation. Nul doute que ce nouveau terrain de jeu a ravi aussi les grands.
Les escargots sortent de leur coquille pour les maternelles
Vendredi, les élèves de petite et moyenne section de la maternelle ont découvert des escargots d’une taille bien différente que ceux accueillis dans leur classe depuis cet automne.
À la ferme pédagogique L’escargot de Saint-Bonnet, à Saint-Bonnet-des-Quarts, ils ont visité les parcs et salles de reproduction et ont participé aux ateliers de courses d’escargots, jeux de loto et mémory, sans oublier la fabrication d’escargots en argile.
Les plus téméraires ont goûté les toasts d’escargot en terrine avant le pique-nique.
Cette sortie a été entièrement financée par le Sou des écoles.
Apprentissage de la natation pour certains élèves
Les élèves de CP, CM1 et CM2 de l’école communale suivent un apprentissage de la natation, activité sportive indispensable.
Ils se rendront à la piscine du Coteau tous les lundis et jeudis jusqu’au 4 juillet.
Pour certains, ce sera un premier apprentissage et pour d’autres un perfectionnement.
L’encadrement est assuré par deux professeurs des écoles (Mme Michel et M. Siettel) et deux maîtres nageurs.
L’ensemble des coûts, entrées et transports est pris en charge par Roannais Agglomération.
Plongeons dans la Fontaine
Des textes originaux mis en musique et sur CD par les élèves
Les élèves des écoles de Saint-Romain-la-Motte et Saint-Germain-Lespinasse participent à un projet musical autour des fables de La Fontaine. Après avoir appris des fables mises en musique spécialement pour eux, les enfants se sont essayés à la réécriture et ont donc produit des textes originaux qui ont eux aussi été mis en musique avec des compositions originales.
Lundi 18 mai, le grand jour est arrivé, celui de l’enregistrement qui se poursuivra mardi 19 mai. Il a eu lieu dans la salle de l’harmonie à Saint-Germain-Lespinasse.
Chaque classe a interprété ses chants face aux micros et sous les oreilles attentives des musiciens professionnels qui les accompagnent pour ce projet. Un CD intitulé "Plongeons dans La Fontaine, fabuleuses adaptations des écoles de Saint-Romain-la-Motte et Saint-Germain-Lespinasse" sera gravé à partir de ces enregistrements. Il est possible de le réserver jusqu’au 1er juin par souscription au prix de 10 € -se renseigner à l’école ou auprès d’un des enfants- ou l’acheter directement après sa sortie.
Une partie des textes sera présentée en présence des musiciens lors de fête de l’école le vendredi 26 juin 2015.
Cours de soutien au groupe scolaire de Saint-Romain-la-Motte
"Ce dispositif d'accompagnement scolaire permet d'approcher au plus près les difficultés de l'enfant et de travailler de manière beaucoup plus individualisée.» Ce témoignage de l'un des quatre professeurs investis toute cette semaine au groupe scolaire de Saint-Romain-la-Motte illustre le bienfait des cours de soutien proposés aux élèves durant les vacances de Pâques.
Durant cinq jours, du lundi 13 au vendredi 17 avril, de 9 h à 12 h, vingt-sept élèves, originaires de Briennon, Saint-Germain-Lespinasse, Mably, Saint-Haon-le-Vieux, Saint-Haon-le-Châtel, Riorges, Saint-André-d'Apchon et Romain-la-Motte ont pu bénéficier de ce dispositif gratuit mis en place par l'Education Nationale.
Cette possibilité, offerte aux élèves de CM 1 et CM 2 permet de conforter leur niveau de français et mathématiques. A l'évidence, ces quelques jours de révision en petit comité favoriseront la réussite des élèves volontaires ayant accepté de sacrifier quelques heures de jeux.
Partage et Solidarité par la lecture et le football avec le Prix Littéraire PEP 42
La classe de CM1 CM2 a participé au prix littéraire PEP42-ASSE Cœur Vert. Depuis octobre, les élèves ont lu les 5 livres de la sélection avant de choisir celui qu’ils préféraient. Une déléguée, Lisa, s’est rendue à Saint-Etienne pour la délibération finale où elle a pu officiellement voter selon le choix de la classe. Ce fut aussi l’occasion de rencontrer un auteur ligérien, Gilles Vallas, qui a présenté son travail et répondu aux questions des enfants.
Les trois gagnants, Erine, Louis et Sacha
Au total, ce sont 100 classes et 2609 élèves qui ont participé à ce 10ème prix départemental. Le livre primé cette année est « Et si j’étais un super héros ? ». En complément, trois concours ont été organisés dans la classe pour récompenser le travail en français, les illustrations et la solidarité. Les trois gagnants, Erine, Louis et Sacha, ont chacun reçu deux places pour le prochain match de l’ASSE contre Nice dimanche 10 mai 2015.
Rencontre sportive entre écoles maternelles
Avant de s’élancer vers des vacances d’hiver bien méritées, les petits écoliers Saint-Romanais ont accueilli vendredi leurs camarades de Noailly et Saint-Germain-Lespinasse à la salle d'animation pour une rencontre "gymnastique". Les bambins de petite et moyenne section ont été répartis sur différents ateliers. Au programme, roulades, sauts, grimpers, parcours en équilibre, jeux d'adresse. Enseignants, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles et accompagnateurs ont circulé d'un atelier à l'autre pour veiller au bon déroulement de ces exercices physiques.
Ces activités ont pour but de favoriser l'acquisition du déplacement mais sont aussi un support pour transmettre le respect d'autrui et la rencontre avec l'autre, favorisée par ce mélange de classes. Le prochain rendez-vous avec ces mêmes écoles est prévue en fin d’année scolaire à St-Germain-Lespinasse.
Noël au groupe scolaire
Si la neige n'était pas au rendez-vous, le PERE NOEL lui était bien à l'heure ce jeudi 18 décembre 2014 au groupe scolaire où l'attendaient les 130 élèves que compte l'établissement. Après le délicieux repas préparé par le chef cuisinier du restaurant scolaire Daniel Muguet qui avait opté cette année pour des toasts feuilletés et pintade à la crème servis par les mamans et membres du Sou des Ecoles, les enfants ont attendu avec impatience le vieux bonhomme à la barde blanche. De nombreuses chansons lui ont été offertes sur le thème de Noël. Devant cette belle prestation, le Père Noël a sorti de sa hotte les cadeaux tant espérés, de magnifiques livres pour les grands et des petites voitures pour les plus petits. Puis une distribution de papillotes et mandarines a clôturé cet après-midi festif.
Exposition-vente de livres vendredi 28 novembre 2014
Les élèves de Pascale Machillot annoncent à tous l'exposition-vente de livres organisée avec la librairie Ballansat de Renaison prévue le vendredi 28 novembre de 15 h 30 à 18 h 00 à l'école. Il est aussi possible de commander n'importe quel ouvrage dont les références sont connues. Un moment de découverte littéraire et de plaisir autour des livres à ne pas manquer et qui peut être aussi l'occasion de beaux cadeaux pour Noël.
Ces acquisitions d'ouvrages permettent de renouveler la bibliothèque de l'établissement afin qu'elle reste toujours aussi attractive pour les élèves.
Tél.04.77.64.52.24
"L'ECOLE DE LA VIE" de Daniel Dégoutte
Une nouvelle sculpture orne l'entrée du groupe scolaire.
Vendredi 17 octobre, en fin d'après-midi et avant le départ en vacances de Toussaint des élèves Saint-Romanais, élus municipaux, enseignants et parents d'élèves inauguraient la nouvelle oeuvre appelée "L'Ecole de la Vie", installée à l'entrée du groupe scolaire et réalisée gracieusement par Daniel Dégoutte, ferronnier d'art. Déjà depuis janvier 2013, les Saint-Romanais peuvent apprécier chaque jour le talent de cet administré avec le couple de cigognes et leurs cigogneaux ornant la bande engazonnée située devant la mairie. L'artiste avait voulu alors combiner la ruralité de la localité avec le lien familial et comme il s'agit d'oiseaux, évoquer le désir de se nicher et s'installer dans une commune où il fait bon vivre.
Avec "L'Ecole de la Vie" et selon les explications de son créateur données au public et plus directement à deux élèves de CM2, Daniel Dégoutte a souhaité cette fois représenter une mappemonde sur laquelle des enfants assaient d'atteindre le sommet avec plus ou moins de facilité. Après cette étape inaugurale au cours de laquelle le Maire Gilbert Varrenne louait le dévouement et le talent de Daniel Dégoutte, l'assemblée était invitée à partager le verre de l'amitié.
LA GRANDE LESSIVE REVIENT AU GROUPE SCOLAIRE DE SAINT ROMAIN LA MOTTE
Les classes ont cette année encore participé à "la Grande Lessive", opération initiée en 2006 par la plasticienne Joelle Gonthier, qui offre l'occasion de réaliser un dessin, une peinture, un collage, une photo ou une image numérique sur un format A4 à partir d'une invitation.
Ce jeudi 16 octobre, il s'agissait de concevoir des réalisations à partir du thème "Transparents/Pas transparents" commun aux 80 pays où la Grande Lessive déploie. Défi difficile à relever mais réussi par les écoliers Saint-Romanais qui ont su jouer avec les matériaux et combiner au sein d'une même création les deux caractères en apparence opposés, celui de "laisser passer la lumière" et celui "d'être opaques". Tout comme dans de nombreux points du globe, l'oeuvre collective très colorée, suspendue à un fil par des pinces à linge, a ravi petits et grands avant quelques jours de vacances bien mérités.
Le Père Noël a fait étape au groupe scolaire
Jeudi 19 décembre après-midi, les élèves, les enseignants, le Sou des écoles et la cantine municipale ont fêté Noël comme il se doit. Après une matinée de cours, les enfants ont partagé un bon repas de fête préparé par Daniel, cuisinier du restaurant scolaire, composé de mini toasts, feuilletés chauds, filets de dinde, et choux vanille-chocolats. Aux environs de 15 h 30, le Père Noël a été accueilli au groupe scolaire pour une remise très attendue de cadeaux à près de cent trente élèves, dont deux classes de maternelle éblouies par la présence de ce bonhomme tout vêtu de rouge et à la grande barbe blanche. A voir les sourires sur les visages, les livres remis ont ravi l'ensemble des enfants qui ont repris en cœur les chants préparés en l'honneur du généreux patriarche. Après quelques mots à chacun et l'habituelle distribution de friandises, le Père Noël a poursuivi sa tournée.
LA GRANDE LESSIVE
Jeudi 17 octobre, les élèves des petites classes ont été mobilisés pour faire la "Grande Lessive d'automne", une manière originale d'aborder l'enseignement artistique et vivre une démarche qui rapproche des autres. L’école participe depuis plusieurs années à cette manifestation d’envergure nationale créée en 2006 par Joelle Gonthier, avec le but essentiel d'apporter sa contribution à une œuvre commune. L'exposition, qui se déploie à la manière d'un étendage de vêtements, a été tendue devant l'école. Chaque enfant a été invité à accrocher à l'aide de pinces sa réalisation sur le thème, cette année, du recensement des couleurs du monde. Cette action a la particularité de s’inscrire en marge de ce qui se passe en classe tout en s’adossant à ce qui s’y enseigne.
ANNEE SCOLAIRE 2013-2014
SEMAINE DU GOUT
Cette année, tous les élèves de St-Romain-la-Motte ont participé à la 24ème édition de la Semaine du goût du 14 au 20 octobre qui a pour objectifs de les éduquer à la diversité des saveurs et de les informer sur les produits, mais aussi d'encourager leurs comportements alimentaires pour un mode de vie équilibré. Chaque classe a choisi sa couleur et en lien avec elle, confectionné des mets lors d' ateliers-cuisine avec l'aide et le professionnalisme de Daniel en charge du restaurant scolaire. Vendredi 18 octobre après-midi, les apprentis cuisiniers ont dévoilé leurs talents et un magnifique buffet multicolore a été proposé dans la cour de l'école. La délicieuse soupe de carottes à la vache qui rit des élèves de CE1/CE2, "orange" n'avait rien à envier à la purée d'asperges des CM2, "vert". Même chose pour la tarte aux prunes des MS/GS "violet" et les crêpes au miel des CP, "jaune".