Vue de l'intérieur de l'église
Souscription publique pour l'Eglise
Une souscription publique lancée pour aider à restaurer l'église
Par la signature de la convention signée le 22 janvier en mairie entre la commune de St-Romain-la-Motte représentée par le Maire Gilbert Varrenne et la Fondation du Patrimoine, représentée par Robert Maréchal, délégué départemental, une souscription volontaire a été lancée pour aider à financer des travaux importants sur l'église portant sur la restauration des corniches et la protection des vitraux dont le coût éligible est de 108 783 € H.T. Cette recherche de mécénat d’entreprise et du mécénat populaire est menée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine qui a pour but de sauvegarder et valoriser le patrimoine de proximité.
Comment contribuer ? L’opération se fait par deux canaux possibles, le site internet de la fondation du Patrimoine www.rhone-alpes.fondation-patrimoine.org ou par chèques à l’ordre de «Fondation du Patrimoine-église de St-Romain-la-Motte» recueillis par la Mairie et encaissés par la Fondation. Ces dons bénéficient d'une déduction fiscale. La Municipalité envisage l’organisation de concerts et autres manifestations pour animer cette souscription en collaboration avec tous les amis du patrimoine qui voudront apporter leur soutien à sa sauvegarde.
L’ EGLISE EN TRAVAUX
L'EGLISE DE St-ROMAIN
Le Conseil Municipal en mars 1841 constate que l'église " menace ruine et ne saurait être réparée ...et décide de la reconstruction dudit immeuble ".
La décision coïncide avec l'arrivée de l'Abbé Nicolas GRANJON.
Né en 1806 à Montbrison, il est nommé à la cure de St Romain le 22 janvier 1841 et installé officiellement le 27. Il aura la charge de la paroisse jusqu'à son décès en 1866. Sa dépouille sera transférée en 1891 sous la grande croix du cimetière inauguré en 1887.
Saint-Romain doit beaucoup à l'Abbé GRANJON. En 1850, le Conseil Municipal lui adresse sa " reconnaissance pour tout ce qu'il a fait et fera pour la Commune ". De fait, il assuma, de ses propres finances une partie du coût de l'église, puis en 1850 du nouveau presbytère. C'est à ce point que la municipalité en 1853 demande en sa faveur une aide au Préfet : "l'Abbé GRANJON ayant tout dépensé dans la construction de l'église et du presbytère est dans la gène....".
Paroisse Sainte-Madeleine en Côte Roannaise
Dans le cadre de la restructuration des paroisses du diocèse de Lyon, les quatorze clochers de :
Ambierle, Les Noës, Pouilly-les-Nonains, Renaison, St André d’Apchon, St Forgeux-Lespinasse, Noailly, St Germain-Lespinasse, St Haon-le-Châtel, St Haon-le-Vieux,
St Léger-sur-Roanne, St Martin de Boisy, St Rirand et St Romain-la-Motte
ont été rassemblés, depuis janvier 2002, pour former une nouvelle et unique paroisse dénommée :
Paroisse Sainte-Madeleine en Côte Roannaise
www.sainte-madeleine.com
Qui a vu l'HORLOGE ANCIENNE ?
Elle est remplacée par une horloge électronique, mais sa beauté pourrait être au vu de tous dans un autre lieu à déterminer (et réparée ???).
L'horloge du clocher, fournie par MM. BAILLY COMTE Frères, fabricants à MOREZ (Jura),
fut offerte par M. Eugène BESSE, Maire de ST-ROMAIN-LA-MOTTE en 1885.
Vous pouvez la comparer à celle de l'église de Châtel Montagne dont voici les photos
(elle fonctionne parfaitement, installée et visible par tous dans le coeur)
Visite de l'église
L'église possède une peinture sur toile classée à l'inventaire des monuments historiques le 25 avril 1961 : "le Christ au roseau" du XVIIIème siècle (en restauration).
Il en sera peut-être de même un jour pour le chemin de croix qui a un réel cachet.
Il a remplacé celui en Staff qui datait de 1927.
1901 : Tabernacle
1931 : Tambours des portes
Le tableau des fonds baptismaux est en pin de montagne. Il a été acheté d'occasion à Lyon et proviendrait de la Chaise-Dieu
VITRAUX DU COEUR
Les trois vitraux du choeur, ainsi que les rosaces sont de l'atelier BORIE du Puy-En-Velay en 1922.
Les premiers complètement détériorés avaient déjà été refaits en 1895.
VITRAUX LATERAUX
Les vitraux portent les noms de leurs donateurs dans des cartouches.
Le vitrail de St Vincent fut offert par les vignerons (Mauvernay), celui de St Isidore par les laboureurs, St Patrons de ces confréries
donné par Mlles Sophie et Noémie De Brosse
donné par la famille de Charly 1848
donné par Hippolyte et Gaston De Brosse
donné par M. Delorme de Lyon (St Galmier)