Liste de pièces jointes
SAINT-ROMAIN : ETAPE ENTRE CLUNY ET LE PUY EN VELAY
Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998.
Plusieurs critères ont justifié cette inscription : rôle capital dans les échanges religieux et culturels, création consécutive de nombreux édifices de culte et d’accueil admirables.
Le chemin de Saint-Jacques arrive de La Bénisson-Dieu au lieu-dit La Brosse pour notre commune puis passe par La Malgarnie, traverse la RN7 puis pénètre dans le village par le chemin du Moulin.
Une fois le village traversé, le chemin continue par Béchevet, Senouche, traverse la voie ferrée et se dirige vers Saint-Haon-le-Châtel par la route des Craies.
LA HALTE-PELERINS : UN GITE SUR LE CHEMIN DE SAINT JACQUES
Restaurée d'une main de maître par des artisans locaux, cette aile de l'église, inaugurée début avril 2014, offre pour sa nouvelle vocation, un cadre remarquable au centre bourg et un havre de réconfort pour les pélerins dans leur marche vers Saint-Jacques de Compostelle.
Ce nouveau gîte communal, parfaitement équipé, peut accueillir jusqu'à 3 personnes pour 1 nuitée maximum.
Tout a été pensé pour répondre aux besoins de ces voyageurs qui ne cherchent pas un confort exceptionnel mais un endroit simple leur permettant de trouver un repos réparateur.
QUELQUES SOUVENIRS
LE GITE POUR PELERINS REPREND DE L'ACTIVITE
Quand les douleurs de la longue étape de la journée se font sentir, le gite pèlerins de Saint-Romain-la-Motte est un lieu de ressourcement sur le chemin. Avec le retour du printemps, l’hébergement idéalement situé en centre bourg et sur le circuit jacquaire reprend de l’activité au rythme croissant des pèlerins traversant la commune.
« C’est reparti », nous confie Lillia Zamo, conseillère municipale, qui accueille avec un large sourire les randonneurs dans ce lieu de repos et les informe au plus large des équipements mais aussi des commodités avec les commerces d’épicerie et boulangerie situés à proximité.
Telle Lisbeth Bak, originaire du Danemark et domiciliée au Luxembourg, qui amorce depuis Chagny son troisième tronçon pour une durée de 4 semaines. Maman de 4 enfants, Lisbeth marche par goût de l’effort. L’installation faite, et au gré des rencontres, Lillia ne résiste jamais au plaisir d’entendre les marcheurs raconter avec enthousiasme les péripéties d’un parcours que beaucoup qualifient d’enchanteur.
AU PRINTEMPS 2016, UNE VISITE PAS COMMUNE
Après une bonne nuit à SAINT-ROMAIN-LA-MOTTE, nos deux "pèlerins" reprennent la route pour une nouvelle étape.
Nous leur souhaitons bon chemin.