LA FETE DES CLASSES
A l'origine, la fête des Classes était en relation directe avec le Conseil de Révision, moment important pour les jeunes et les familles. Il se déroulait au chef-lieu de canton (St Haon le Châtel) et correspondait à un contrôle de santé qui débouchait sur un " bon pour le service militaire ".
Sous le second empire, deux jeunes gens de Villefranche sur Saône (69) qui s'en allaient tirer au sort, se présentèrent devant les autorités militaires en habit noir et gibus... pour solenniser l'évènement ou pour le brocarder !
L'année suivante, tous les garçons de vingt ans qui devaient accomplir cette formalité adoptèrent la même tenue... Un peu plus tard, sous la troisième république, les hommes de quarante ans s'associèrent à eux pour célébrer l'anniversaire de leur propre tirage, puis ceux de soixante... et les autres.
La fête des conscrits était née.
Les conscrits, l'année de leurs 20 ans, allaient porter à leurs conscrites la brioche et leur cocarde.
Les parents étaient prévenus de la visite et offraient le repas.
Pour la soirée dansante, les filles étaient pour la plupart, en robes longues avec une cocarde blanche.
Les garçons portaient sur leur costume la cocarde tricolore."
Certains groupes de conscrits jouaient du clairon ou du tambour quand ils couraient la campagne.
Une canne en bois surmontée d’une boule et décorée de rubans tricolores restait ensuite au café où s'était déroulé le repas des classes.
Chaque conscrit pendait une bouteille (marquée à son nom) au café, bouteille qui se buvait quinze années plus tard lors de retrouvailles.
La fête des classes aujourd'hui
A St-Romain-la-Motte, cette fête se déroule, chaque année, mi-septembre.
Elle regroupe tous les habitants du village ayant 0 ou 10 ou 20 ; 30 ; 40 ; 50 ; 60 ; 70 ; 80 ; 90 ans.
Les conscrits appelés aussi "classards", regroupés par décennie et déguisés en fonction du thème retenu, défilent dans les rues du village autour de leurs chars décorés. En début de cérémonie, un moment de recueil est organisé à la mémoire des conscrits disparus.
La journée se termine par un banquet et une soirée dansante.