BLASON COMMUNAL ET ARMORIALS DE SAIN-ROMAIN-LA-MOTTE
LE BLASON COMMUNAL
Le Conseil Municipal a adopté le blason communal le 17 mai 1990.
L'étude en a été confiée à l'Association Généalogique "Ceux du Roannais" en la personne de son Président Monsieur FORGES Jean qui remit avec un dossier un premier projet en juillet 1989. Suite aux observations des Saint-Romanais appelés à se prononcer, l'héraldiste de l'Association Monsieur GUINARD Claude a établi les armes adoptées. Voici un bref résumé de leurs travaux.
DESCRIPTIONS :
"D'argent à la motte de sinople mouvant de la pointe sommée d'une tour de sable,
ajourée du champ, chapé de sinople à la gerbe de blé d'or à dextre
et au cep de vigne arraché d'or à sénestre."
QUELQUES REMARQUES :
Ce langage peut paraître déroutant ou poétique, mais il fait partie d'une longue tradition qui régit également les règles héraldiques. Par exemple, les motifs ayant une valeur symbolique, leur représentation sera schématique et nette, sans respect obligé de leur aspect naturel. Ainsi, un lion pourra être rouge ou vert... et, en parallèle à une gerbe, un cep d'or. Précisons enfin que le blason, signe de reconnaissance ou affirmation symbolique d'une identité, n'a jamais été réservé ni de droit ni de fait à la seule noblesse.
JUSTIFICATIF :
Le vert rappelle la vocation agricole de la Commune.
Le chapé est une partition triangulaire qui permet une disposition originale de trois motifs.
La tour "en ombre" rappelle le château et se détache bien sur le champ blanc. La motte féodale qui lui sert d'assise évoque directement celle qui a donné son nom à la Commune.
La gerbe de blé figure la culture de cette céréale. Théodore OGIER (1) note à ce sujet pour St-Romain : "Le froment est de première qualité. Aussi cette Commune est-elle appelée, à juste titre, Ragron de la plaine". Que signifie Ragron ? Mystère. Le mot ne se trouve dans aucun dictionnaire tant de français que de patois régional. En tout cas, c'était sûrement flatteur !
Le cep traduit une implantation ancienne et renommée de la vigne qui couvrait jadis une grande partie de la Commune.
(1) Théodore OGIER "La France par canton et par commune"1856
ARMORIALS DE SAINT-ROMAIN-LA-MOTTE
Le port d'un blason apparu à la fin du XII° siècle ne fut JAMAIS l'apanage de la noblesse. Dès le XIII° siècle, l'on trouve bon nombre de roturiers, paysans, marchands, vignerons qui en possédaient un fort légitimement.
L'édit de novembre 1696, portant création d'un Armorial Général de France, le prouve de surcroît puisqu'il obligeait ceux qui ne voulaient pas d'armoiries à s'en pourvoir malgré tout !
"Un grand nombre de personnes de condition modeste, qui n'avaient jamais porté d'armoiries, présentèrent des requêtes au conseil du roi en vue d'être déchargées du paiement des droits d'enregistrement"
Plus tard, en juillet 1760, une nouvelle ordonnance prétendit limiter le port des armoiries à certaines catégories de personnes : le Parlement de Paris, par son arrêté du 22 août 1760, interdit de l'exécuter, comme "contraire aux lois, maximes et usages du royaume" qui pendant six siècles avaient permis à tous les nobles et non nobles d'en porter.
Le territoire de St Romain la Motte compte un certain nombre de châteaux qui appartiennent à une trentaine de familles et les blasons de 29 d'entre elles sont connus. Toutefois aucune ne fut particulièrement illustre. Bien sûr, Jacques Cœur fut Seigneur -par moitié- de La Motte.....mais rien n'indique qu'il y vint. L'illustre argentier, en 1455 céda tous ses biens aux Gouffier.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes